Il fête cette année ses cinq ans, avec une programmation toujours aussi alléchante : le Macki Music Festival, organisé conjointement par les collectifs parisiens la Mamie’s et Cracki, revient cette année les 29, 30 juin et 1er juillet. Ci-dessous un petit guide non-exhaustif des concerts et sets à ne pas rater. 

Blake Baxter

On résume souvent l’émergence de la techno de Detroit à trois noms : Derrick May, Juan Atkins, Kevin Saunderson. Et pourtant, si la valeur de ces derniers n’est plus à prouver, on oublie trop souvent qu’ils étaient bien entourés : Blake Baxter, peu connu du grand public, sort ainsi son premier EP sur KMS (label de Kevin Saunderson) en 1987, avant une longue série de sorties, jusqu’aujourd’hui encore. Il sera présent au Macki pour un live ; il serait fort dommage de passer à côté de sa maîtrise et de son expertise des musiques électroniques.

Josey Rebelle 

Dj londonienne, Josey Rebelle s’est fait connaître via son show de trois heures tous les dimanche matins sur Rinse FM. Ses sets tournent assez classiquement entre house, techno et breakbeat, mais l’étendue de sa culture et la qualité de ses sélections valent le détour (rappelons, au passage, qu’elle a commencé une collection de disques techno / hardcore à 13 ans ; cela vous pose un personnage).

Kamaal Williams

Nul besoin de le présenter à nouveau : moitié de feu Yussef Kamaal (groupe de jazz anglais, qui défrayait la chronique en 2016 avec le très bon Black Focus), Kamaal Williams est aussi connu pour sa casquette de DJ, derrière son alias Henry Wu. Si son dernier album solo est quelque peu décevant, ses lives sont toujours aussi excellents, notamment grâce aux musiciens qui l’accompagnent sur scène, crème du jazz anglais.

Nathy Peluso

Argentine installée à Madrid, Nathy Peluso s’impose de plus en plus sur la scène hip-hop ; et puisqu’elle sera au Macki, il s’agit de ne pas rater son rap en espagnol et son très beau timbre de voix. Son premier EP, Esmeralda, est sorti début 2017, on vous invite à aller l’écouter également !

Antal 

Antal, habitué du festival, fêtait l’année dernière les 20 ans de Rush Hour sur la scène du Macki, pour un set d’anthologie qui reste pour beaucoup de festivaliers un souvenir impérissable. Pour autant, on ne s’en lasse pas ; Antal ne déçoit jamais et parvient toujours à mettre le feu – il s’agit là d’une loi générale.

Skee Mask

Avis aux amateurs de techno – le Macki n’est pas en reste et ne se limite pas à la house discoïde. Skee Mask, jeune recrue d’Ilian Tape, est un excellent producteur allemand (la dernière pépite en date, ISS002, est sans conteste une des perles de 2017). Il n’est pas en reste question djing, et n’hésite pas à surprendre son auditoire avec des morceaux très lourds (au sens premier du terme) et un soupçon de second degré. 

Sentiments

Par ailleurs membre du Groovedge Posse, le lyonnais est aussi animateur d’un show sur LYL Radio, qu’on vous invite vivement à écouter (de même que son EP Thank you for the world). Toujours éclectiques, ses sets naviguent entre house garage classique, early techno, new beat, italo, et maints autres genres.

Il fallait opérer une petite sélection de quelques artistes : néanmoins, le reste de la programmation est tout aussi alléchant. Citons pèle-mêle Motor City Drum Ensemble, HDBeenDopeAlex From Tokyo, Nick V, l’incontournable Camion Bazar, Golden Down Arkestra

Macki Music Festival, du 29 juin au 1er juillet. Infos & réservations.