Terraforma revient cette semaine pour une troisième édition au cœur de la Villa Arconati en Italie, du 23 au 25 juin. Le festival, qui a su chaque fois surprendre et proposer un espace de réflexion, d’émerveillement et de divertissement à la croisée des genres, délivre cette année encore un programme ambitieux. Créé il y a 3 ans, ce projet souhaite se démarquer des gros mastodontes que sont les festivals de musique électronique européens, par une approche mélangeant musique, art vidéo, ateliers, conférences ou encore projets architecturaux, le tout dans une démarche éco-responsable. Son ambition affichée est de permettre au festivalier, à travers une immersion totale dans un environnement pluridisciplinaire, de voir et penser le présent et le futur sous un autre regard, dans le respect de l’autre et de la nature. Pour ce faire, un programme dantesque est mis sur pied chaque année. Petit tour d’horizon de ce que Terraforma propose pour son édition 2017.

Vendredi 23 juin : Stine Janvin, N.M.O, Gas, Arpanet, Aurora Halal, Objekt

Line up d’entrée plutôt massif, à l’image de ce que le festival aime proposer : un mélange de légendes vivantes et de nouveaux talents. L’artiste-vocaliste Stine Janvin ouvrira le bal avec un live spécialement pensé pour l’occasion, accompagné du duo expérimental N.M.O, fer de lance notamment du label Diagonal. La performance aura lieu dans le Labyrinth et sera exclusivement préparée pour l’endroit. Morten J. Olsen de N.M.O contrôlera l’aspect visuel et sonore. L’abstraction et l’immersion seront les maîtres mots de cette performance exceptionnelle à laquelle le public sera convié à participer. Les performances de Janvin et N.M.O s’enchaîneront et s’entremêleront comme une suite logique dans ce lieu exceptionnel. Après cette entrée en matière, le légendaire Wolfgang Voigt présentera un nouveau live audiovisuel de son projet iconique GAS : une plongée minimaliste ambient connectant le spectateur à l’environnement qui l’entoure. Arpanet, moitié de Drexciya, viendra ensuite asséner son electro made in Detroit. Quoi de mieux pour introduire le set techno futuriste de l’artiste visuel et musicienne Aurora HalalCertainement un des actes les plus excitant de la scène techno de ces dernières années, au style indubitablement personnel et singulier. Objekt, qu’on ne présente plus, viendra clore ce premier jour avec un de ses sets mythiques dont il a l’habitude.

Samedi 24 juin : Donato Dozzy, Rashad Becker, Rawmance, Laraaji, L.U.C.A, Julia Kent, Suzanne Ciani, Kafr, Mala, Ron Morelli

Réunion au sommet le samedi avec un enchaînement d’actes tous plus impressionnants les uns que les autres. Donato Dozzy (re-découvrez sa discographie via notre Top dédié) ouvrira la journée avec un set spécialement pensé pour l’événement, puis ce sera au tour de la star du mastering et musicien expérimental hors pair Rashad Becker de venir présenter live ses excursions dans le sound design aux structures abstraites et hypnotiques. Rawmance prendra la suite avec un de ces sets éclectiques et rythmés dont il a le secret (pour un exemple, voir le Phonocast qu’il nous a concocté ici). En cet fin d’après midi, quoi de mieux pour se détendre qu’un live du légendaire Laraaji, musicien ambient inqualifiable ayant fait ses armes auprès notamment de Brian Eno. A noter qu’il animera également des ateliers de méditation ailleurs sur le site, pour ceux qui prendrait goût à la transe douce qu’il propose. Le roi italien de la mixtape L.U.C.A viendra ensuite gratifier le spectateur de ses trouvailles les plus inédites, allant de la soundtrack italienne à l’ancienne aux musiques d’illustrations les plus mémorables.

Début de soirée, la violoncelliste Julia Kent fera une performance exclusive et cinématique, introduction parfaite à la reine et pionnière de la musique expérimentale Suzanne Ciani, qui donnera un live exceptionnel accompagné de son fidèle synthé modulaire. Mais la soirée ne fait que commencer. Rabih Beaini, plus connu sous le nom de Morphosis viendra accompagné de Senyawa le duo indonésien composé de Rully Shabara et Wukir Suryadi, pour proposer une performance live autour de synthés, chants et instruments traditionnels indonésiens. La nuit se poursuivra avec deux DJ d’exception : Mala, le père fondateur de la dubstep et Ron Morelli, boss du label L.I.E.S qui clôturera cette intense journée. 

Dimanche 25 juin : Tropic Disco Sound System, Paquita Gordon b2b Ece Duzgit, John Swing feat. David Soleil-Mon, Andrew Weatherall, Dreesvn, Kiki Hitomi

Une chose importante à noter est la présence du Tropic Disco Sound System, construit en Jamaïque, cette impressionnante structure accueillera les sets de ses membres ainsi que ceux de Paquita Gordon b2b Ece Duzgit et John Swing feat. David Soleil-Mon. Bien connu du Terraforma, où elle officie chaque année, Paquita Gordon sera accompagné de sa camarade turque Ece Duzgit pour un b2b spécial dont vous pouvez vous faire une idée avec ce phonocast (plus d’infos ici).

John Swing et David Soleil-Mon suivront avec un set éclectique, préparant le terrain au grand Andrew Weatherall, qui présentera son show NTS (Music’s not for everyone), en direct du Terraforma. Dynamo Dreesen et Sven Rieger composant le duo Dreesvn, viendront caresser vos oreilles d’une de leurs performances dense et intense. La soirée et le festival se termineront avec Kiki Hitomi, membre de King Midas Sound, qui présentera un live spécial entre reggae, pop japonaise des années 50, électronique et chant.

En plus de ce programme musical des plus copieux, de nombreuses conférences, ateliers et activités annexes seront présents sur les lieux (détails ici et ici). On notera notamment des ateliers méditation et yoga animés par Laraaji en personne le vendredi après midi, et une conférence avec Suzanne Ciani le samedi. De quoi ravir les plus aventureux d’entre vous et les curieux, qui souhaitent vivre des moments inoubliables dans un cadre des plus inhabituels. Un challenge autant qu’une excursion dans l’inconnu. On ne peut que vous conseiller d’aller vivre cela, vous nous remercierez. Et si vous avez encore du mal encore a visualiser tout cela, on vous laisse avec une vidéo tournée l’an dernier, et ça promet.