Whities, label fondé en 2014 par Nic Tasker, s’est imposé très rapidement comme une des écuries les plus innovantes de la musique électronique anglaise de ces dernières années. En cause, une direction artistique de qualité, tant au niveau de l’aspect visuel que sonore, mais également un goût du risque qui a permis au label d’acquérir une solide réputation de défricheur. 

Nic Tasker, ancien programmateur pour Boiler Room, ayant également travaillé chez Young Turks, a rapidement compris qu’un label se fondait sur la relation entre ses membres plus que sur l’esthétique à proprement parler. Ainsi, une véritable diversité se trouve représentée au sein du label, sans que la cohérence en pâtisse. Cela, on le doit surtout au travail de sélection et à l’oreille affutée de son fondateur mais également à l’implication d’Alex McCullough, le graphiste derrière les pochettes et affiches liées au label. Au fil du temps, la maison s’est diversifiée avec également la sortie de quelques dub ainsi que deux disques Blue. Nous vous proposons de faire un petit tour dans ce riche catalogue avec une sélection de sorties représentatives de l’esthétique et de l’esprit du label avant notre évènement de vendredi avec le boss du label à l’International (Paris 11).

Terron – Whities 001

Le premier maxi nous vient du duo Terron, et pose les bases timides de ce que sera le label de Tasker. Un groove minimal et une atmosphère house efficace laissant néanmoins une impression d’étrangeté. Cette limite entre le familier et l’étrange semble être une des lignes directrice de l’esthétique du label, lui conférant une certaine unicité.

Kowton – Whities 002

La deuxième sortie est signée Kowton, un des pères fondateurs du label Livity Sound, défendant une techno résolument anglaise et novatrice. Ce disque aux rythmes galopants, son sample vocal hypnotique, et ses synthés scintillants, est certainement l’un des plus iconiques du producteur d’outre Manche.

Minor Science – Whities 004

Minor Science frappe fort avec ce deux titres. Après s’être fait remarquer avec un album l’année d’avant sur Trilogy Tapes, il creuse avec ce disque son esthétique étrange, entre techno et IDM, rappelant le travail de producteurs émérites tels que Objekt, par sa précision et son style déconstruit et efficace.

Quirke – Whities 007

Quirke, dont le seul essai avait été jusqu’alors un EP détonant sur Young Turks, salué par des figures comme Aphex Twin, revient sur Whities. Avec un mélange de synthé trance et ambient, dévoilant par la même occasion une autre facette de ce que propose le label, il annonce une nouvelle ère pour ce dernier.

Lanark Artefax – Whities 011

Certainement l’un des disques les plus iconiques de l’écurie Whities. Cet EP de Lanark Artefax, mélangeant ambient experimentale, orchestration synthétique et breakbeat, confirme la ferme intention du label de ne pas se limiter à la techno ou la house mais défendre une vision singulière de la musique électronique au sens large.

Minor Science – Whities 012

Dernière sortie en date de Minor Science, ce deux titres brillant et inventif, d’une efficacité redoutable, nous plonge dans un trip techno cosmique et breaké. Inimitable.

Jules Venturini – Whities 014

Nouveau venu chez Whities en la personne de Jules Venturini. Cet EP majoritairement ambient à la singularité travaillée nous fait voyager dans des contrées synthétiques et chaotiques des plus appréciables.

SMX – Blue 02

Deuxième volet de la série Blue, ce track de SMX propose une techno brute de décoffrage, aux arpèges hypnotiques et aux rythmes éléphantesques.

Giant Swan – Whities 016

Le duo Giant Swan, adepte d’une techno à l’esprit industriel, fait trembler les murs avec cet EP redoutable.

Bullion – Whities Dub 04

Dans la série de dubs sortis par Whities, celui-ci est probablement le plus étrange et le plus jouissif. Fans des 80’s et des étrangetés en tout genre, vous voilà servis.

Retrouvez Tasker en compagnie de Slowglide & Design Default à l’International le vendredi 28 septembre. Plus d’infos ici.