La dernière sortie de Gradient Logic, Far Away EP, décline en deux faces, quatre actes et beaucoup de beats 80’s toutes les influences et fixations du duo. Faire du neuf avec du vieux, et avec la manière.

C’est une certaine vision de la disco qui déroule devant nos yeux et nos enceintes bluetooth. Une disco résolument tournée vers le passé et sa Mecque, New York. Une disco option proto-house, boogie et énergique que ne renieraient pas non plus les dancefloors californiens – du moins ceux du début des années 80. Mais cela ne signifie pas que la formule du duo russe est passéiste, loin de là.

Une formule que l’on retrouve depuis leurs débuts, il y a moins d’un an. Moins d’un an, certes, mais déjà quatre EP à leur actif, les deux comparses ont donc des choses à dire, et le font bien. Après s’être essayé sur différents labels comme Ganbatte et Vintage Music Records, ils reviennent logiquement à leur base de départ, Disco Fruit qui, comme son nom ne l’indique pas, est basé en Serbie. Fondé par Tonbe, c’est une affaire de voisins, d’amis et proches collaborateurs de l’Est qui ont les yeux tournés vers l’Ouest et son héritage.

Le titre éponyme « Far Away » ouvre ce nouvel effort de la plus belle des manières : proto-électro, beats saccadés et envolés de violons que ne renierait pas Cerrone s’accordent ensemble dans une harmonie lyrique du plus bel effet. La suite, « Feel Me », plus douce et down tempo, nous promet une « mutual attraction » sur la piste : on reconnait tout de suite le sample du tube du même nom de Change. On salue l’utilisation malicieuse et la référence assumée.

Si la face A était résolument eighties et synthétique, la face B débute elle par du groove et de la langueur avec l’excellent « I Want Your Slide » : une basse diabolique qui nous transporte vers un funk organique. Assurément le DJ tool de cet EP. La fin, « Talk About », le duo renoue avec une disco clinquante qui n’est pas pour nous déplaire.

Avec cet EP, Gradient Logic nous prouve tout son talent et sa vision : faire du neuf avec du vieux, et avec la manière.

Far Away EP est disponible sur Juno.