Zachary Shigeto Saginaw aka Shigeto est un jeune prodige américain originaire de la ville de Ann Arbor dans l’état du Michigan. En seulement 3 ans, ce batteur de formation a su montrer au monde ses incroyables aptitudes en tant que performer et producteur, le tout en trois albums très inspirés et des concerts habités. 

Sa musique, un mélange savant entre jazz, electronica et hip-hop lui a fait faire le tour du monde et lui a également permis de faire de nombreuses collaborations. On se souviendra notamment de son apparition remarquée sur le titre “Keep It Simple Stupidsur le premier album de Gaslamp Killer.

Signé chez le prestigieux label Ghostly International en 2010, son premier album Full Circle parait la même année. Entre basses dubstep, éléments ambient, rythmiques et mélodies jazz, le jeune homme nous offre un voyage céleste qui marque le début d’une carrière prometteuse.

Très influencé par les débuts de la famille Ghostly International dont il est désormais membre, Shigeto continue sa course effrénée vers de nouveaux horizons et nous offre une belle prolongation à son premier album avec Lineage, sorti en 2012. Avec ce deuxième disque, il repousse encore un peu plus loin la frontière entre les genres abordée avec Full Circle

Son dernier opus No Better Time Than Now, paru l’année dernière, résume assez bien l’état d’esprit actuel ainsi que les capacités du jeune homme à nous transporter dans un univers sonore des plus singulier.

 Rencontre.

-Peux tu nous dire quand tu as commencé à faire de la musique?

Mes parents m’ont offert une mini batterie quand j’avais 3 ans. Je ne savais pas jouer mais c’était probablement le début de quelque chose d’important.

-Quand as-tu été sensible pour la première fois à la musique ? Quel a été le premier morceau qui t’ait touché ?

J’ai grandi en écoutant beaucoup de Rock et de Jazz. Un de mes souvenirs précis : j’improvisais en écoutant Born in the Usa de Bruce Springsteen, j’ai sauté du canapé et je me suis cassé le bras gauche.

-Il y a quelques morceaux sur ton premier album Full Circle, intitulé Ann Arbor, qui est ta ville d’origine, est ce que cet endroit, cet environnement t’inspire et de quelle façon?

Ann Arbor a été une influence musicale très riche que ce soit à travers mes amis qui jouaient de la musique, la scène jazz locale ou les musiciens locaux plus âgés et même pour Ghostly (qui a débuté à Ann Arbor en 1999). Mon environnement aura toujours une influence sur moi.

-Comment et quand exactement la rencontre avec le label Ghostly International s’est-elle faite?

J’ai été en contact avec les gars de Ghostly pendant plusieurs années. Ils me connaissaient en tant que batteur jazz local. J’ai même fait partie de Ghostly pendant quelques jours mais je n’étais pas très bon. Je crois que je ne tapais pas assez vite hahaha.

-Quand j’écoute ta musique j’entends beaucoup de choses différentes, comment définirais-tu ta musique?

Je crois que je définirais ma musique comme étant de l’électro organique instrumentale avec des racines Hip-hop et Jazz.

-Ton troisième album est sorti l’année dernière, comment te sens-tu par rapport à ce qu’il s’est passé dans ta vie pendant les trois ou quatre ans qui viennent de s’écouler ? 

Je ne m’attendais pas à faire tout ce que j’ai fait. Je me sens simplement heureux de faire ce que je fais et de pouvoir partager ma musique avec autant de personnes

-Comment conçois-tu la performance? Qu’est ce qu’être un performer selon toi?

Un live devrait être divertissant. Il devrait pouvoir amener le public dans ton monde. Grâce à mon expérience de concerts Jazz la scène est pour moi un endroit confortable. J’aime savoir que j’emmène le public quelque part, et quand je peux sentir qu’il est avec moi ça vaut le coup. J’essaie de créer beaucoup d’énergie sur scène et je pense que ça aide le public a se sentir lié à moi d’une façon humaine.

 -Quel est ton meilleur souvenir de concert?

Tellement. Quand je joue à Detroit ou Ann Arbor, c’est un sentiment particulier. Il n’y a rien de mieux que de jouer chez soi.

 -Tu vas jouer à Reims, à côté de la Cathédrale Notre-Dame de Reims, qui est connue pour être le lieu  historique où étaient couronnés les rois de France, qu’est ce que cela t’inspire?

Ca m’inspire, c’est un lieu assez spécial pour un live, je suis honoré

 -Quels sont tes projets actuellement? Des collaborations à venir?

Je prépare en ce moment la bande originale d’un film et je travaille sur un nouvel EP et LP pour Ghoslty. D’autres projets arrivent bientôt.

Shigeto se produira à Reims le samedi 1er février pour les 4 ans de l’association Velours au Palais du Tau en compagnie de Lone. Phonographe vous permet de remporter 2 places pour cette soirée ! Pour plus d’informations, rejoignez l’évènement Facebook

Noces Félines - Velours