Larry Mc Carthy, originaire de Buckingham et vivant actuellement à Bristol, est une jeune pousse de la scène électronique made in UK, mais a déjà de nombreux faits d’armes à son actif. Officiant sous le pseudonyme de Bruce, ce jeune producteur tout juste diplômé en sound design de l’université de Bath, a enchaîné les sorties toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
On sait peu de chose sur Bruce mais sa musique parle pour lui. S’il possède un style assez similaire à ses confrères d’Hessle Audio ou Livity Sound chez qui il a signé ses premières sorties, il a su développer déjà une patte bien reconnaissable. Maîtrisant parfaitement les propriétés du sons, il sait jouer de notre perception et construit une techno à la fois efficace et désarçonnante.
C’est au cours de sa formation académique en son que le jeune Larry commence à essayer de lier son apprentissage méthodique et sa pratique de la production amateur. Il en résulte un mélange d’une précision à couper le souffle et des constructions des plus singulières. Il a voulu de son propre aveu construire une techno simple et efficace. Ce qui en résulte est cependant tout sauf classique. Sa première sortie officielle se fait en 2014 chez Hessle Audio avec le maxi Not Stochastic. Son approche est claire. Avec 3 morceaux – dont 2 tracks techno étranges, claustrophobiques et un track ambient qui déconstruit l’idée de rythme – Bruce s’impose comme l’un des producteurs de techno UK les plus inventifs. Ces quelques morceaux jouent à merveille avec l’auditeur, nous donnant parfois l’impression qu’ils ont un problème ou que notre système son s’effondre, pour mieux relancer l’attention et nous immerger dans son univers. Univers qui semble suffisamment facile d’accès tout en gardant une complexité foisonnante en toile de fond.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=-AptrX7G0Qo]
Fin 2014 il sort également un EP chez Dnuos Yvitil, faction de Livity Sound, le label de Peverelist. Plus conventionnel que Not Stochastic, cet EP, très marqué par l’univers de Pev et consort n’en garde pas moins sa touche personnelle. Jouant avec des silences et des breaks inattendus, « Tilikum/Just Getting Started » sonne comme du Peverelist sous amphétamine, broyé puis rendu à l’état de matière sonore brute.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=videoseries?list=PLlKfxzk-TClLGShEqH4fJAC5PQT3cmDNB]
Si Bruce a eu une année 2015 plutôt calme niveau production, il s’apprête à revenir en force avec la sortie d’un EP chez Hessle Audio dans les mois à venir.
Il nous fera également l’honneur d’être présent lors de notre soirée Stalingrad Express à la Rotonde le 13 février. A ne pas manquer…
On vous laisse en attendant avec ce mix réalisé pour Fabric
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/211463374″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=’450′ iframe=”true” /]