Aujourd’hui on s’attaque à un monstre de la house & de la techno, LFO , jeune duo de Leeds signé chez Warp. Avec Frequencies sorti en 1991, le monde de la musique électronique encore emprunt de naïveté à l’époque (les raves encore légales, peu de recul sur une scène qui est en évolution constante) s’apprêtait à connaître une véritable révolution.

L’album commence par une question à laquelle LFO semble avoir la réponse : “House what is house, Technotronic, KLF or something you live in ? To me house is Phuture, Pierre, Fingers, Adonis…” Comme une mise en garde, le duo LFO annonçait la couleur et souhaitait s’inscrire dans la lignée des pères fondateurs de la Acid House. Et sans le savoir, cet album allait vite devenir l’un des tout premiers disques de house et de techno, une référence en la matière.

Frequencies” regorge ainsi de mélodies abstraites, de rythmes industriels & robotiques, de lignes de basses acides. Le Duo vocode les voix, pose les bases d’un nouveau genre pour toute une génération de producteurs qui suivront, et fait de ce disque l’hymne parfait des clubs dans les années 90.

Tout commence à Leeds ou Gez Varley & Mark Bell se rencontrent en club. C’est là-bas qu’ils deviennent les témoins des évolutions de la musique électronique, à une époque où Detroit et Chicago s’invitent dans la scène anglaise, portée par les influences de Manchester. A 14 ans, Mark Bell (futur leader du groupe) décide d’acheter une 808 et s’essaye, aidé de Gez Varley, à la composition. Plus tard, les deux compères rencontrent Nightmares on Wax (Dj star à l’époque en Angleterre) lors d’une soirée. Ils s’empressent alors de lui remettre une cassette avec LFO, un morceau qui deviendra bientôt le titre phare de l’album Frequencies. Très vite, la folie gagne les clubs avec ce single.

La suite on la connaît, A 19 ans, le duo signe un album de 14 titres chez Warp et c’est tout de suite un succès retentissant avec 130 000 disques vendus et même une 12ème place dans les charts Anglais. On se quitte avec trois morceaux de l’album : LFO, mythique tube joué et rejoué dans les clubs du monde entier, et deux autres morceaux moins connus qui font partie de mes préférés de l’opus.

LFO – LFO [audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/02-LFO-L.F.O..mp3|titles=LFO – L.F.O.]

LFO – Simon From Sydney [audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/03-LFO-Simon-From-Sydney.mp3|titles=03 LFO – Simon From Sydney]

LFO – Nurtur [audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/04-LFO-Nurture.mp3|titles=LFO – Nurture]

Je vous conseille de jeter un œil sur Frequencies, aucune fausse note, chaque morceau a sa place et apporte un plus à cette référence en matière de musique électronique.

Une réédition a été faite à l’occasion des 20 ans de l’album. Courrez l’acheter !