Le complexe d’ Œdipe, c’est l’histoire d’un mec qui naît, se fait abandonner par ses parents pendu par les pieds, qui se fait adopter puis qui tue son père biologique lors d’un fâcheux concours de circonstances, mais nous ne parlerons pas de cette histoire. À l’heure  de la sortie du dernier Ep de Master H, un focus sur son label Komplex De Deep est de rigueur.

En effet, “Do Ur Thang !”  (tout est dans le titre) est ce que l’on peut appeler un Ep bien ficelé. Une face A bien house qui appâte le chaland d’une manière plutôt efficace et une Face B un peu plus dark qui rince les tympans avec deux tueries acides bien différentes l’une de l’autre, mais qui te transportent toutes les deux bien plus loin que n’importe quel chart Beatport. De là, il vaut mieux commencer par le commencement et s’intéresser à l’homme qui se cache derrière le macaron, Master H.

Master H – Say It Loud

L’histoire remonte à 1999 à l’époque de la French Touch. Master H sort son premier morceau U Gave Me Love sur La Tribu. La suite s’enchaîne rapidement. Hassen est le second Français à signer sur Soma Quality après les Daft Punk, quelques Ep puis un album en 2OO3, “Thirteen”. Hassen, originaire de Marseille, est maintenant aux quatre coins de la planète, a sa résidence à New York et connaît l’époque bénie des djs français à l’étranger.  Entre 2004 et 2008, il quitte le nid douillet de Soma pour signer des morceaux sur FCom, Urbantorque et Vega Records (le label de Little Louie Vega).  En 2009 vient le premier Komplex De Deep produit par Master H et un certain François Dubois   qui n’est autre que son ami Funk D’ Void.

Master H presents Alice Orpheus – My Lady

Le “Melody Ep” de ces deux compagnons de route sera le premier d’une longue série de macarons estampillés “Komplex De Deep” puisque l’on est maintenant au numéro 19. Aujourd’hui, ce qui fait plaisir à voir lorsque l’on regarde le catalogue de ce label, c’est qu’il n’a pas vieilli, à l’heure où la musique se consomme en six mois, peu de label managers peuvent se targuer de faire une musique qui ne subit pas les affres du temps. Même si cela ne fait que quatre ans, il est fort à parier que Komplex De Deep est là pour encore longtemps.

Master H & Greg Orreck – Coffee is Ecstasy

Si Hassen a eu l’intelligence de créer son label à l’un des pires moments de l’industrie du vinyle, c’est sûrement parce que le label est moins porté sur le business que sur le son. En témoignent les artistes du catalogue. Parmi cette association de malfaiteurs de la musique électronique, on pourrait citer le tueur Aubrey, Greg Orreck alias Thugfucker (mais à sa bonne époque), l’incroyable Chymera, Funk D’Void alias François Dubois, personnage récurrent et emblématique du label, Mathias Vogt plus connu en tant que moitié de Motorcitysoul et membre de la formation phénoménale [re:jazz]. Autant dire des artistes peu connus, agissant plus ou moins dans l’ombre ou munis d’alias mais proposant toujours des morceaux intéressants à écouter.

Bref en une vingtaine d’Ep, Komplex de Deep s’est illustré comme une référence mettant à l’honneur la house comme la techno, prouvant aujourd’hui encore aux oreilles averties que l’on peut faire de la musique dansante de caractère. Si l’on ne peut pas attribuer à ce label un genre particulier, on peut tout de même décrire l’état d’esprit dans lequel il évolue, une musique électronique exigeante et classieuse mais toujours accessible.

Aubrey – Radiatus 40

Comme le dit l’adage, nul n’est prophète en son pays, et jusqu’à maintenant, peu de gens en France, à part les nerds et les diggers bien informés, connaissent cette enseigne de qualité. Quatre ans de travail artisanal appliqué qui ont payé à l’étranger et qui confirment qu’il existe des initiatives et des petits labels de qualité en France.  Dans un monde où underground n’a plus vraiment de signification, Master H propose sa musique avec une attitude toujours positive et avec intégrité, qu’ importe le temps, la mode ou la saison. Jouant régulièrement chez Moune, il se produisait également cet été à la Sundae et à la Concrete. Nous espérons le voir jouer plus souvent dans l’hexagone.

Matthias Vogt – Höfats (François Dubois Remix)

Quelques liens pour mourir moins sourd :

Komplex De Deep – le site officiel

Komplex De Deep la chaine youtube avec toute la discographie

Komplex De Deep la fan page

Merci à Hassen pour son temps, ses disques et sa gentillesse.