Bordeaux a du talent. Sans sombrer dans les lieux communs, nous connaissions ses crus, ses plages, son I-Boat et ses Virées Électroniques, nous devrons désormais ajouter With Us Records, à cheval entre l’Aquitaine et Paris, à cette liste raccourcie. Nous avons découvert With Us suite à un partenariat sur une soirée One O’Clock et depuis nous n’avons pas vraiment décroché. L’occasion fait le larron et la récente sortie du premier EP de My Head en est une bonne pour parler de cette maison exemplaire.

« Tous différents mais singulièrement complémentaires », c’est ce qu’annonce la direction artistique du label sur son soundcloud. Un slogan qui, tiré hors de son contexte, aurait pu être la devise d’une ONG, d’un gouvernement ou d’une association antifasciste. Non, il s’agit bien de musique. Il s’agit également de lier ses artistes par différentes disciplines, entre peinture, vidéo, musique et plastique. With Us est une structure actuelle, dans l’ère du temps, qui ne cherche pas à prendre racine dans le passé, mais bel et bien dans le présent. Voire dans le futur… C’est un label à 360 degrés comme on n’en fait pas encore et qui a appris des plus grands pour créer sa propre ligne de conduite.

Ancré dans un univers définitivement contemporain, With Us ne se donne pas de limites et souhaite explorer les facettes de l’expérimental du hip-hop à la deep-house. Avec cette 5ème sortie, cette volonté se précise. Alors que Clément Bazin œuvre pour une musique abstract excitée, Wolf joue dans la cour des Fluo Kidz (dans le sens mélioratif du terme) avec un son électro 8-bit et My Head, dont il est question aujourd’hui, s’enferme dans des mélodies sombres et glaçantes.

My Head, donc, est un graphiste aixois aux multiples facettes qui s’est illustré avec quelques remixes et productions éparpillés avant de franchir le pas et de proposer “Faded”. On retrouve le long de ces 4 titres une pointe d’ambient baignant dans une electronica hybride, sombre et mélodique qui n’est pas sans rappeler les heures de gloire de Mount Kimbie. C’est angoissant mais, étrangement, l’on a envie que ça dure. My Head a voulu donner une ambiance spécifique à chaque morceau avec pour fil d’ariane mélancolie et lenteur. Ainsi, selon l’auteur, on retrouve une nostalgie douce et un peu d’espoir sur les 3 premiers morceaux, alors que le titre de clôture, December, fait appel à des sentiments refoulés et enfouis.

Notre background house et hip-hop old school nous fera préférer un artiste tel que Clément Bazin, mais My Head a su nous charmer et nous faire partager son univers. On s’est retrouvé pris dans son piège de cristal dont nous n’avions pas vraiment envie de nous échapper. L’EP est disponible en digital depuis le 31 octobre et With Us fait le grand saut vers la distribution physique avec une série limitée de pochettes sérigraphiées à paraître le 12 novembre.

Il est toujours délicat de juger de la cohérence et de l’exigence d’un label avant sa 10ème realease, toujours est-il que With Us tire son épingle du jeu avec son originalité et sa rigueur. La qualité est au rendez-vous, et on leur prédit un bel avenir.

@CyprienBTZ

With Us Records
Site web
Discogs
Soundcloud