Onra & Lexis - Throw'em up vol II

Souvenez-vous, en décembre dernier, Onra & Lexis avaient balancé un mix R’n’B très justement intitulé « Throw’em Up« . Le but ? Mixer en 1h un maximum de morceaux R’n’B du Golden Age du genre : le milieu des années 90. Pari réussi : les 55 minutes qui le composaient ont réussi à réchauffer les esprits engourdis par le froid saisissant qui s’abattait sur le Québec à cette période et ailleurs… Hier, ils ont réitéré l’expérience avec un second volume légèrement plus long.

D’un côté, on a Onra, musicien de talent et DJ approximatif. De l’autre, on a notre homeboy Lexis, activiste québécois de la première heure, DJ extrêmement talentueux et producteur de salon (entendez par là « amateur »). On lui pardonnera tant ses nombreuses activités répandent largement un goût musical pointu et des découvertes exceptionnelles. Les 2 amis ont un intérêt commun très marqué pour le R’n’B qui atteignait son apogée autour de 1995 (oubliez les derniers Usher ou Justin Timberlake s’il vous plaît). Ici, on parle de rap soulful qui a animé, et anime toujours, les ghettos américains et qui se jouait à fond de caisse dans les véhicules des lascars français. Tous les 2 dotés d’une culture à 360°, Onra et Lexis ont fouillé dans leurs bacs à disques pour dénicher une quarantaine de morceaux fonctionnant parfaitement ensemble et représentant cette époque glorieuse et regrettée.

On retourne donc entre 1992 et 1997 pour un voyage groovy et énervé, à l’époque où toutes les vidéos et  clubs accueillaient des types levaient les bras à chaque break et les laissaient nonchalamment former des vagues avec, comme le précise justement Lexis, un gros verre de Champagne si possible. Bien évidemment, pour faire le tri dans tout ce que cette scène a à apporter, les 2 compères se sont données pour règle de ne mixer que des morceaux contenant un feat avec un rappeur et pas l’inverse, de ne pas mettre de Timbaland 2.0, donc pas de « New Jack« . Autant le premier mix contenait quelques classiques, autant celui-ci va vraiment très loin dans la sélection. On a certes, R. Kelly, Aaliyah, Boyz II Men ou Mary J. Blige, mais le reste, mis à part quelques rappers que l’on adore (Notorious BIG, Redman, Eric Sermon), peu de noms sautent aux yeux (on est sûrement trop jeunes).

Sortez les merguez, les cuisses de poulet, la mayo et les Tremblay, Musicismysanctuary et sa large famille s’occupe de vous. Posez le ghetto blaster dans le jardin, volume dans le rouge et grillez le tout dans une vieille carcasse de Mustang, votre jardin va devenir une enclave californienne en plein milieu de la Picardie. Une chose est certaine, ce mix fera des émules parmi ceux qui ne supportent plus cet empaffé de Drake ou qui souhaitent tout simplement revenir aux sources. Pour mieux sauter.

@CyprienBTZ

Tracklist :

Charisse Arrington – Down With This
On The Contrary – Love To Love You (Ass Mova Remix)
702 – Get Down Like That
Joe – All Or Nothing
Intro – Strung Out On Your Lovin’
Assorted Phlavors feat. Big Daddy Kane – Make Up Your Mind (Dave Jam Hall Remix)
Case feat Foxy Brown – Touch Me, Tease Me
Carl Henry feat. Big Ross – Crazy Love (Remix)
Jason Weaver – Stay With Me
Jodeci – After Last Night
Jesse Powell feat. King Nice – All I Need (Dr. Freeze’s Street Version)
Next feat. Naughty By Nature – Penetration
Mona Lisa – Can’t Be Wasting My Time
Sa..Deuce – Don’t Waste My Time
Vybe – Take It To The Front
Jade – 5-4-3-2 (Yo! Time Is Up)
Beverley Knight – Rewind (Erick Sermon Remix)
911 – Spend Some Time
Sean Levert – Just Can’t Get Enough
Blacknuss – Dinah
Mary J. Blige – Beautiful (Remix)
R. Kelly feat. The Notorious B.I.G – (You To Be) Be Happy
Camille Douglas – Don’t Leave Me Hangin’
Joya – Gettin’ Off On You
Smooth – Summertime
Aaliyah – Back & Forth (Mr. Lee & R. Kelly Remix)
Adina Howard – Freak Like Me
Boyz-II-Men feat. Craig Mack & Busta Rhymes – Vibin’ (Remix)
Whitehead Bros. – Forget I Was A “G” (Easy Mo Bee Remix)
Tha Truth – Gotta Find… (A New Love)
Horace Brown – Things We Do For Love
Montell Jordan – This Is How We Do It (Bad Boy Remix)
1 Of The Girls – No Can Do
Lori Gold – I Likes It (Doncker Extended Mix)
Soul IV Real – Every Little Thing I Do
MQ3 feat. Redman – Everyday (The Reggae & Rock Remix)
Eric Gable – Process Of Elimination
Gyrl – Play Another Slow Jam
H-Town – Knockin’ Da Boots