C’est peut-être la canicule qui s’infiltre sans mal dans mon esprit et me dicte ces quelques mots, mais il semblerait que la chaleur ait du bon. Comme un abandon en règle devant des forces supérieures – celle de l’été, des BBQ & de la chaleur qu’ils procurent – la seule solution possible est d’embrasser pleinement les éléments. Voire même, de les provoquer. 

C’est ce qu’ont réussi Beautiful Swimmers aka Andrew Field-Pickering & Ari Goldman, duo de DJ & producteurs de Washington DC. Ils viennent de sortir une compilation sur Love International, The Sound Of Love International #002 et, comme si nous n’en n’avions pas assez, ils augmentent sensiblement la température. Dix titres, tous sortis de recoins mal explorés ou exploités de la disco, la synth-house, le Baltimore Club, la baléaric, s’enchainent sans précipitation mais avec panache, à l’image exacte d’une performance du duo. Une énergie certaine, un goût pour l’hédonisme pluriel, une vibe, en somme. 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=5FsJoobpujA]

Cette vibe coule tout au long de la compilation : de la synthétique intro « African Sunset » de Plunky au psychédélisme rentré de « Running Out Of Time » d’Alex Simons, à l’hédonisme tout clavier dehors de Spirit Garden et son « Electra City », banger doux qui clôt le disque, comme l’on clot un set, les bras à l’air. Avant d’y arriver, impossible de ne pas faire un détour par Baltimore – Beautiful Swimmers oblige – : les basses rebondissantes, breakées et rondes du « Da Bomb / Blow Up Girl » de Foe, musclé pour l’occasion par le duo lui-même dans un méga-mix intense, ou encore, tube parmi les tubes; entendu plusieurs fois en une même journée à la dernière édition de Nuits sonores (Alexander Nut & Shanti Celeste, pour ne pas les nommer), le rework ghettoïsant de « Be Your Girl » de Teedra Moses par KW Griff. Entre les deux, un edit de Nature Love, « You Turn Me Around » s’est glissé : voilà comment en trois tracks, la vibe explose et la température finit de grimper. 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Oxq5EgiSLv0]

The Horn et son acidesque-synth house finit de nous convaincre : les Beautiful Swimmers livrent une compilation d’été, maîtrisée de bout en bout, aussi valable à l’apéro qu’en peak time. Beautiful Summer.

The Sound Of Love International #002 est disponible sur Bandcamp.