Entre apéros à rallonge, longues heures en bagnole, festivals, farniente sur la plage et parfois des jours entiers sans connexion, il est toujours difficile de suivre l’actu musicale et les promos durant l’été. C’est donc avec un peu de retard que nous attirons votre attention sur Sox et son nouvel album “Birth Etcetera”.

Sox lui-même avoue sans se cacher que son parcours est classique : écouter beaucoup de musique et collectionner des disques ; prendre ces disques puis se mettre à les jouer en soirée avec ses potes ; aider ses potes à faire de la musique en leur faisant des prods, commencer à scratcher, à utiliser des samples ; abandonner le sample et composer ses propres morceaux, etcetera…

Ce schéma là, c’est celui de SOX, jeune artiste signé sur le label suisse Mental Groove Records sur lequel est paru cet été son premier album, “Birth Etcetera”. Après des débuts dans le hip hop où il compose principalement des instrus pour des groupes de son entourage, c’est en 2009 qu’il commence à faire parler de lui avec entre autre des remixes de Passion Pit, Revolver ou encore 1973 et la sortie d’un EP autoproduit How To Picnic.

                                               

 

En tout, il lui aura fallu deux ans pour achever son premier album dont le nom fait référence à la première et à la dernière chanson du disque: “Birth”, pour ouvrir l’œuvre avec une ballade au piano pleine de douceur et de légèreté ; “Etcera”, pour venir la clôturer en beauté avec un thème entêtant qui nous laisse espérer qu’il y aura une suite. Entre ces deux morceaux on retrouve huit autres compositions étonnantes : “Awake” et “Interview”, plus entrainantes aux rythmes dynamiques; “Her” qui nous rappelle les ballades de Kings Of Convenience ; “La Violence” et ce piano qui nous incite à l’évasion ; “Daikayanama” et son énergie hip hop ; les berceuses “Watching TV” et “Lala Song” avec la collaboration de la jeune artiste franco-japonaise Kumi Solo.

“Birth Etcetera” est donc un album original et onirique, même si parfois un peu inégal, que l’on prendra plaisir à écouter avant de s’endormir et qui nous laisse imaginer que SOX pourrait être un artiste très prometteur.