Après une pause de plus de cinq années, la productrice & musicienne Stellar OM Source est de retour avec un énergique & jouissif EP, I See Through you, sur Dekmantel.

« Night Alone ». Christelle Gualdi, Stellar OM Source dans le civil, a dû en passer quelques unes, que l’on imagine douloureuses. En 2013, juste après la sortie de son excellent LP Joy One Mile et alors que sa notoriété explose, des drames familiaux s’amoncellent devant elle, comme elle le racontait à Resident Advisor il y a quelques mois. Un EP quelques mois plus tard, un besoin de faire une pause, et son projet est arrêté. 

Jusqu’à l’année passée, où elle remonte sur scène. Et se plonge dans des nouvelles idées & sensations musicales, d’où en résulte ces quatre titres 100% club. Ravey, acid, big beat, trancey même, énergiques & tubesques, I See Through You déroule une formule euphorisante, trempée dans l’acide. Sur « Night Alone », le premier titre, Gualdi initie une conversation entre une ligne de basse que l’on n’imagine très bien en peak time dans un club d’Ibiza et des riffs trancey tonitruants. Par dessus ce ping-pong, sa voix se pose : l’ensemble, volontairement exubérant, est une bouffée d’air fraiche. 

« White Echoes » creuse un peu plus le sillon d’une acid house versatile & ouverte, qui s’accommode de mélodies & de vocaux cutés, là ou « Lost Codes » plonge avec avidité dans l’EBM. C’est le sommet du disque, où s’enchaîne les montées jouissives et les claviers rétro-orgiaque, sans véritable break – et c’est tant mieux. On ressort gentiment lessivé & énergisé par ce retour, cet EP, cette envie d’éclater la club music – pas en la redéfinissant, non, mais en l’ouvrant à tout un tas d’énergies & de courants. Une démarche fraiche, presque naïve, sans cynisme ni posture, que l’on attend beaucoup (beaucoup) plus en 2020.

Stellar OM Source, I See Through You