Il y a deux mois jour pour jour, le groupe Rocky signait sur le label Green United Music. Composé de la parisienne Inès, à la voix chaude, et de ses compères lillois Olivier, Tom et Laurent, Rocky est au vue des shows qu’il offre, le groupe qui fera danser 2012. Entre musique pop et house, Rocky fait à coup sûr groover. A l’occasion de leur programmation le 9 février à la Gaieté Lyrique, nous avons posé quelques questions aux membres de Rocky.

-Comment vous vous êtes rencontrés ?

Laurent : Tom et moi, on jouait dans un groupe qui s’appelait TV Glory (on s’est rencontrés dans les bars avant mais bon …) dans lequel nous a rejoints à la basse Olivier. Nous avons tous les trois décidé de monter un nouveau groupe, et Rocky est né. Un ami nous a présenté Inès parce qu’il connaissait son groupe de Paris Darling and the coloured Girl. Inès faisait ses études sur Lille, elle cherchait un groupe pour chanter le dimanche (comme aller au ping pong …).

-Pourquoi ce nom, « Rocky » ?

Laurent : On cherchait un nom compréhensible par tous, aussi bien en anglais qu’en français, associé à la culture pop américaine à laquelle nous nous référons au niveau musique. On trouvait « Rocky » classe (pas forcement par rapport à Silverster Stalone…), c’est un nom italo-américain qui « claque ». On doit néanmoins le changer en fait d’ici quelques jours.

-Le nouveau départ avec Rocky, comment le voyez-vous ?

Tom : Ce n’était pas prémédité mais purement musical. Nous avions fait le tour avec notre ancien groupe et on voulait faire autre chose. On a décidé de prendre notre indépendance et de faire quelque chose de plus personnel.

-Quelles sont vos influences ?

Laurent : La musique de danse en général, sous toutes ses formes : la soul, la funk, le disco, le hip hop, la « musique de blanc qui fait de la musique de noir »… On adore aussi la pop.

-Comment êtes-vous entrés dans le circuit musical ?

Tom : Nous avons fait un concert à l’appart Kfée en 2007 . Guillaume Brière de The Shoes était présent, on a discuté de groupes allemand qu’on aimait. Le premier concert de Rocky s’est déroulé en mai 2011 à Tourcoing, dans la salle du Grand Mix en première partie de The Shoes. Ils nous ont découvert, ont accroché, on a fait un remix pour eux et par la suite ils ont demandé à Inès de chanter avec eux dans le Penny Loafers Orchestra car ils aimaient son caractère, sa voix.
Nous sommes également amis depuis longtemps avec Olivier Durteste qui joue aussi dans le Penny Loafers Orchestra et qui aurait de toute façon joué dans Rocky sans le Penny Loafers Orchestra. Donc ça nous fait deux membres communs, c’est marrant !

-Pouvez-vous nous parler de votre label ?

Inès : Nous avons signé sur Green United Music, le même label que The Shoes, Woodkid, Sporto Kantes et autres, nous en sommes très contents. On prépare un EP pour l’été. On a eu plusieurs propositions et c’est avec ce super label que nous avons accroché . Il ne comprend que que des artistes en ascension fulgurante. Et c’est un label avec peu d’artistes donc c’est comme « une petite maison du bonheur »!

-Pouvez-vous nous parler de ce prochain EP ?

Laurent : Pas vraiment … Il sortira mi-juin et comprendra 2 à 4 titres que l’on va enregistrer bientôt, on réalisera aussi un clip. Nous n’avons pas pensé aux remixers, ça dépendra du label et de nos morceaux. Pour notre label, les remixes ne sont pas une priorité, même si tout le monde le fait en ce moment, jusqu’aux « remix des remixes ».. On veut avant tout faire connaître notre identité.

-Vous avez de prochaines dates ?

Inès : Nous jouons demain (vendredi 10 février) au Splendid à Lille, en première partie de Yuksek. Puis nous nous consacrerons à l’écriture car nous devons travailler sur l’enregistrement.

-Vous tournez beaucoup , mais vous n’avez pas encore de sortie …

Laurent : Nous avons pour l’instant sorti une démo. Elle tourne bien et c’est assez surprenant car elle a été réalisée chez nous, dans la cave… On tourne sur le titre Just Away qui a été diffusé dans Tsugi, sur Youtube, et le remix que nous avons fait de The Shoes . On a fait une mixtape également. Les quelques démos que l’on a fait ont sûrement été écoutées dans le milieu pro. Mais nous ne faisons en fait qu’une date par mois.

-Combien de morceaux jouez-vous sur scène ?

Tom : On a un set de 35 minutes avec 7 morceaux. On aime les concerts courts. Les gens ne se concentrent pas pendant une heure et demie. A l’avenir, nous envisageons des concerts plus fréquents, dans de plus grandes salles, mais nous ne nous fixons pas de règle prédéfinie. Si le public vient nous voir pour un album, nous verrons comment on fait un set plus long.

-Dernière question : qu’écoutez-vous en ce moment ?

Tom : On a beaucoup écouté Azari&III et Art Department. J’ai l’impression qu’on découvre toujours les nouveautés avec un temps de retard … en fait c’est notre ingénieur son qui nous fait découvrir les morceaux à la mode. Aujourd’hui nous avons découvert Django Django que l’on a beaucoup aimé par exemple. On s’intéresse aussi à la culture Club, Tom est notamment DJ .Ceci impacte notre musique par la façon de penser la structure des morceaux : nos morceaux se tiraillent toujours entre structure pop et linéaire.

Just Away – Rocky

Cover Your Eyes – Rocky (mix)