50Weapons029

Jack Dunning aka Untold fait partie de cette nouvelle scène anglaise qui tire la Dubstep vers de nouvelles sphères et qui repousse sans cesse les possibilités infinies qu’offre cette musique. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers le label de Ben UFO, Hessle Audio, de Scuba, Hotflush Recordings, R&S, Clone et plus récemment, le 50Weapons de Modeselektor qui l’a accueilli pour sa dernière oeuvre en date, “Targa / Glare”.

Avec ce rapide descriptif, Untold pourrait passer pour un nouveau venu dans la scène. Or, il fait plutôt partie de ses initiateurs et a connu une carrière florissante, tant du point de vue de la production (à la louche une vingtaine d’EPs), que de la direction artistique. En effet, il est le co-propriétaire du discret Hemlock qui soutient cette même musique et qui a lancé James Blake. En plus de cela, il s’avère être un très bon DJ manipulant des musiques sombres et expérimentales de l’Acid house à la dubstep 2.0 en passant par la UK Techno. Dévoué à la musique, il est également programmateur chez Native Instruments, ce qui lui confère une parfaite manipulation des outils de production électronique et une apporche de la musique quasiment mathématique.

50Weapons l’a bien compris. Dans cet EP 2 titres, Untold pousse sa maîtrise des basses et du groove tordu jusqu’à obtenir une musique profonde et spatiale. Targa est longue, lente et plus mélodique que ce que le producteur a pu proposer l’an dernier avec “Change in a dynamic environment”. On dirait presque qu’Untold souhaite nous attendrir avant de nous assourdir avec la face B, Glare. Les dés sont jetés, Glare revient vers un son correspondant plus à la discographie de son créateur. Les basses s’intensifient et le côté mélodique du morceau précédent s’estompe peu à peu jusqu’à entrer dans un brouillard semblable à Blawan et consorts. La placidité qu’Untold laisse transparaître aux machines se personnifie une fois de plus dans sa musique, parfois violente et dépressive, souvent cahotique.

Pour cette 29ème, 50Weapons ne s’est pas trompé en signant pour la première fois le boss d’Hemlock qui, on l’espère, reviendra grossir le catalogue du catalogue allemand.

@CyprienBTZ