Victime de son succès, la mythique compilation du duo Kemistry & Storm ressort des archives pour faire son grand retour sur DJ-Kicks (!K7 records). Plus de 20 ans après le rayonnement de la scène drum’n’bass en Angleterre, cette reissue est une belle occasion de rendre hommage au duo féminin londonien, qui a largement contribué à la création du label légendaire de Goldie, Metalheadz.
On situe souvent l’héritage de la drum’n’bass anglaise lié à Goldie avec le lancement de son label Metalheadz sur lequel repose ses plus grands albums et les signatures UK de référence, telles que Photek, Alex Reece, J.Majik, Wax Doctor ou encore Doc Scott. Et pourtant on oublie souvent, que rien n’aurait été rendu possible sans l’implication de deux femmes DJs, Kemistry et Storm.
Alors qu’elles se rencontrent à Londres au début des années 90, Kemistry (aka Valerie “Kemi” Olusanya) et Storm (aka Jane Conneely) démarrent leurs premières expériences en jouant dans les raves londoniennes, participant ainsi aux premières palpitations du mouvement drum’n’bass. Goldie, alors principalement impliqué dans le milieu du graffiti, les rencontre et se révèle impressionné par leur présence derrière les platines. Parés d’une rigueur technique et d’une capacité à mélanger les genres, leurs sets dégagent une énergie mercurielle inédite. Alors qu’elles officient comme pionnières dans une scène profondément masculine, elles collaborent avec celui qui deviendra plus tard l’un des parrain de la DNB. Ils lancent ensemble en 1994 le légendaire Metalheadz, devenant ainsi partenaires et managers. Soeurs de coeur avant tout, elles vont façonner l’esthétique de Metalheadz, de par leurs sélections des signatures, et l’implication sur le label.
Malheureusement, elles ne connaîtront jamais de reconnaissance réelle, tragiquement stoppées par la mort de Kemistry en 1999. Et pourtant, on retrouve de nombreuses traces de leur implication sur Metalheadz et de manière générale dans le milieu breakbeat. Ne serait-ce que ce que le titre de ce morceau culte.
Enregistré peu de temps avant la tragédie, le mix DJ-Kicks de 1999 est et reste considéré comme l’un des plus influents du genre. La compilation sur K7 records en pre-order, sort le 8 mai !
Tracklist :
Dom & Roland – Trauma
John B – Oiè
Architex & Dj Loxy – Submerged
Test – The Fuse
Digital & Spirit – Mission Accomplished
Dj Die – Clear Skyz
Bill Riley – Closing in
Sci-Clone – Everywhere I Go (remix)
Decoder – Stash
Goldie – Hyaena
Joony L – Uneasy
John B – Pressure
Primary Motive – Venom
J Majik – Space Jam
Test – Static (K7 mix)
Absolute Zero & Subphonics – The Code
Test – Tronik Funk
Kemistry & Storm – Dj-Kicks (Continuous Mix)
Label : !K7 Records
Sortie : le 8 mai