2016 s’est achevé avec, comme chaque année, son lot de surprises, bonnes et mauvaises, parfois sordides, parfois belles, parfois intenses, parfois silencieuses. Phonographe Corp et ceux qui articulent au quotidien cette machine animée de passions et d’intérêts divers ont tenté de faire découvrir toujours plus, aux oreilles curieuses qui, comme nous, trouvent dans la musique une forme de réconfort ou d’élévation, un endroit et un temps d’amusement, de réflexion, de conjuration aux affres d’un monde qui semble parfois nous échapper, nous broyer ou nous sidérer.

2016 fut une année riche en créativité, une année où – si les idoles du passé s’en sont allées – d’autres forces créatrices se sont élevées. Et ce sont elles qui nous portent, nous poussent à continuer ce partage que nous estimons essentiel en ces temps troublés, au travers de ces pages mais aussi de nos show radio sur le Mellotron ou lors de nos soirées. Mais ce qui nous porte aussi et surtout, ce sont les rencontres que nous faisons par ce biais : les artistes, promoteurs, fêtards et autres passionnés par les même choses que nous, car c’est ce dont il s’agit avant tout, d’une aventure humaine. Et il convient tout d’abord de les remercier eux et de vous remercier vous, qui lisez ces lignes.

2017 risque elle aussi d’apporter son lot de surprises, et avec elles, émerveillements ou effrois, rassemblements ou séparations. Nous vous préparons plein de choses que vous découvrirez au fil des mois, plus actifs que jamais, et plus déterminés encore à partager et apporter de nouveaux horizons et une ouverture d’esprit toujours plus grande aux mélomanes et danseurs du monde entier. Nous ferons tout pour que notre humble contribution puisse vous donner l’envie de participer, de découvrir ou simplement d’aimer un peu plus chaque jour ce que les artistes et acteurs du monde de la musique nous donne à entendre et à vivre.

Nous vous souhaitons donc de célébrer le bruit assourdissant du temps qui passe avec plus d’ardeur que jamais. Nous vous souhaitons de vous souvenir de ceux qui ont construit cet héritage sonore que nous partageons tous. Nous vous souhaitons une année riche en expériences et en rebondissements, en amour et en musique.