DFA

Depuis la fin du mois d’avril, la Red Bull Music Academy célèbre ses 15 ans d’existence dans divers lieux de la ville de New-York. Entre conférence humaniste de Brian Eno, Boiler Room hebdomadaires, concerts exceptionnels de la crème de la scène électronique mondiale, Red Bull fait vivre la Big Apple à plus de 130 BPM et montre à tout le monde de quoi la marque de boisson énergisante est capable. Red Bull donne des ailes mais fait maintenant du bien à tes oreilles, on ne se cache plus de le dire.

Parmi les invités de prestige, se trouve le label DFA, qui célèbre cette année ses 12 ans. Créé en 2001 par James Murphy et Tim Goldsworthy alors qu’ils entraient à peine dans la trentaine, DFA a marqué à sa manière la scène électronique new-yorkaise des années 2000 avec des groupes comme LCD Soundsystem, The Rapture ou encore Holy Ghost !. A la manière de l’Hacienda et de Factorty Records du Madchester des années 80, DFA est parvenu à s’entourer d’artistes novateurs et de les amener au rang de groupes cultes avec un savoir-faire particulier et philosophie d’indépendant. Ce mini docu réalisé par l’équipe de la RBMA, revient sur la création de DFA, son âge d’or et son évolution à travers des témoignages d’artistes du label, de James Murphy en personne et de l’entourage de cette petite structure qui donna un nouveau souffle à la scène électro-pop de l’époque en créant une véritable marque de fabrique. Au delà de ça, c’est également une bonne illustration de la réalité parfois difficile des labels indé à notre époque.

Alors si toi aussi tu as pris une claque en écoutant “House Of Jealous Lovers” pour la première fois quand tu avais 13 ans et que “Daft Punk Is Playing At My House” ne t’es jamais sorti de la tête, alors ce reportage est pour toi.

Le 25 mai prochain, toute l’équipe de DFA sera réunie pour une soirée spéciale au Grand Prospect Hall à New-York dans le cadre des 15 ans de la Red Bull Music Academy. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.