Au travers de cette rubrique, nous défricherons avec vous le monde mystérieux du hip-hop et de son fameux “sampling”. Un sample (échantillon) est tout simplement un extrait de musique ou un son souvent joué en boucle. Ces samples furent le fondement de la musique hip-hop et posèrent beaucoup de problèmes au niveau des droits d’auteur: comment une musique uniquement constituée d’extraits d’autres musiques dont les droits ont déjà été déposés pouvait-elle être exonérée de royalties? 

Le hip-hop rend hommage aux archives de l’histoire de la musique à travers le montage de boucles de samples. La majorité des échantillons est à présent déclarée, autorisée et rémunérée selon les lois du copyright. Voilà qui est fait. Maintenant, j’aimerais vous présenter l’un de mes groupes préférés en la matière, les Beastie Boys.

Le samplé

Sammy Davis Jr. était un artiste New-Yorkais danseur, chanteur, comédien, impressionniste et  musicien. Il est ce que l’on appelait à l’époque un crooner de la pire espèce de la lignée de Franck Sinatra et Dean Martin avec un son sourire ‘bright’ et son brushing toujours impeccable. En 1956, il sortit une magnifique chanson jazz intitulée ‘New York’s my home’ où celui-ci crie son amour pour la grande pomme.

Sammy Davis Jr. – New York’s my home

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/17-New-Yorks-My-Home-An-Open-Letter-To-NYC.mp3|titles=17 New York’s My Home [An Open Letter To NYC]

Les sampleurs

Les Beastie Boys sont issus de la branche Hardcore de la scène punk des années 80 et leur musique actuelle s’en ressent. Ce n’est qu’après leur rencontre avec l’un des rois du Turntablism et Beat Juggling DJ Premier (membre des Gang Starr) que ces derniers se mettent au rap. Egalement New Yorkais, ces derniers évoquent dans ‘An open letter to NYC’ les galères qu’ils traversent au jour le jour pour survivre dans l’une des plus grandes mégalopoles mondiales mais s’accordent à dire que, comparées à NY, les autres villes américaines ne feront jamais le poids.

Beastie Boys – An open letter to NYC

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/12-an-open-letter-to-NYC.mp3|titles=12 an open letter to NYC]