A l’heure où les pointures du hip-hop ressortent des placards, on est en droit de se demander si cette discipline est toujours créative. En effet, Oxmo Puccino, le grand poète de la rue qui a ressuscité le rap français et grand maestro de la punchline, vient de sortir son live « Minutes Magiques » contenant tous ses plus grand hits. Et je ne parle pas de Booba qui, depuis « Temps Morts », enchaîne le marathon du mauvais goût! Dans un tout autre registre, Dr. Dre annonce enfin son grand retour après 10 ans de promesses et Kanye West lui emboîte le pas avec « Beautiful dark twisted fantasy ». Bref, rameuter les vieux démons ne va pas aider une scène hip-hop en manque de renouveau.

Heureusement, certains producteurs de génie comme Diplo ont encore le nez creux et réussissent à signer des artistes originaux tels que Das Racist, un rap simple, subtil et sans fioritures. Leur étonnante mixtape est en téléchargement légal sur le net, mention spéciale à la reprise des Doors « People are strange »!

On ne peut pas en dire autant de son concurrent DJ Premier qui n’a pas su avoir le même flair en signant, pour la première fois, un rappeur français: SoulKast. Le résultat est décevant: un flow et des lyrics qui tombent dans les vieux clichés du rap français de seconde zone et une production, certes intéressante, mais manquant d’originalité et de piment.

Soulkast – première salve

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2010/11/SoulKast_-_Premi%C3%A8re_Salve_prod._DJ_PREMIER.mp3|titles=Premières salves]

Je finirai avec l’une des meilleures sortie hip-hop de l’année dans le style cross-over mélodique, Sage Francis, dont les lyrics fins et la musique mélodique n’ont cesse de nous émerveiller. Le morceau suivant est composé par Yann Tiersen (vous savez, celui qui vous a bassiné avec la BO d’Amélie Poulain tout l’été 2003), qui vient de sortir un surprenant EP, très bien ficelé et aux forts accents électro-acoustique.

Sage Francis & Yann Tiersen – Best of times

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2010/11/12-The-Best-Of-Times.mp3|titles=The Best Of Times]