Ce soir, c’est fête ! Pour vous mettre en condition, nous vous proposons aujourd’hui 10 morceaux triés sur le volet, à consonance principalement West Coast : Warren G, Kurupt, 2Pac, Dru Down…

Le réveillon est la seule fête que l’on attend avec impatience et que l’on met environ 3 mois à plannifier. On choisit un thème, des invités et une grosse, grosse baraque de préférence bien perdue au milieu des vaches. Une fois le décor planté, on prend bien soin de doubler voire tripler son budget alcool habituel et d’inviter un maximum de filles dégottées à la fac, au détour d’une soirée ou perdues de vue, qui ne se pointeront jamais. Au final, on se retrouve avec 90% de mecs dont certains venus avec leurs compagnes représentant les 10% de convives restants. Une fois que l’on se retrouve à plus de bouteilles que de personnes, on se dit qu’on aurait mieux fait de fêter le nouvel an au Loft ou au Titan.

L’avantage c’est que l’on se sera bien marré à se perdre en plein milieu de l’Ardèche et à descendre les trois quarts du pack de Kro à l’arrière de l’Espace. Et pour accompagner vos ballades au milieu de nulle part, on a pensé à vous et préparé 10 morceaux qui se marieront parfaitement avec une ballade en voiture.

LBC Crew – Beware of my Crew

Le plus gros hit du crew de Long Beach, signé sur Doggystyle records, subdivision de Death Row tenue par Snoop Dogg. Morts dans l’oeuf en même temps que Death Row, ses membres ont continué en solo avant de se séparer pour de sombres histoires de royalties. Aujourd’hui, des inédits refont régulièrement surface.

Snoop Doggy Dogg – Up Jump Tha Boogie

Dire qu’un jour on devra expliquer à nos gosses que Snoop Lion était au départ Snoop Doggy Dogg, the Dogg Father…

Kurupt Feat Roscoe – Can’t Let That Slide

La prolifique scène de Long Beach a enfanté Kurupt, gamin turbulent qui a voulu se faire une place dans le rap jeu au travers de son gang, les Crips. Ici, un extrait de Kuruption, son premier albumen featuring avec son frère Roscoe qui est un bon exemple de ce qui se faisait en terme de G-Funk à l’aube des années 2000.

Dru Down – Mista Busta

Membre du collectif The Regime, Dru Down s’est fait un nom à Oakland en collaborant avec Richie Rich, E-40 ou Luniz. Mista Busta est extrait de son troisième album “Can you feel me” (1996) qui a connu le plus de succès.

Richie Rich – Half Thang

Un vieux de la vieille, trop méconnu à mon goût, qui a formé 415 avec Nate Dogg & Warren G et à qui l’on doit ce hit monumental et l’album du même nom.

Blackstreet – Booti Call

Ils n’ont tué personne et n’ont jamais connu de destin tragique. Pas des marrants. J’ai longuement hésité avant de les playlister. Mais peu importe, le jeu en vaut la chandelle.

Mannie Fresh Feat. David Banner, Bun B & Jasper

On s’éloigne légèrement de la West Coast le temps de 2 morceaux pour faire un tour en Louisiane avec Mannie Fresh de Cash Money (le pote de Rick Ross)…

Three 6 Mafia – Sippin’ on some Syrup

… et à Memphis avec les gros allumés de Three 6 Mafia ! Si-si-sippin on some syruuuup.

Warren G – Regulate ft. Nate Dogg

Sa position de cousin de Snoop Dogg a permis à Nate de squatter le studio de Dre et rencontrer des grosses pontes du rap californien puis compter un nombre impressionnant de featurings en dépit d’une faible quantité d’albums. Nate Dogg n’a pas fait grand chose de notable dans sa carrière si ce n’est ce « Regulate » sur l’album éponyme de Warren G. Point d’orgue de cette playlist.

2Pac – My Block

C’est fini, rends les clés de la caisse à ta mère.

BONNE ANNÉE !

@CyprienBTZ