On fête aujourd’hui la 50ème playlist avec un invité spécial : LaMixtape.fr. Il nous avait gentiment invité à partager une sélection house & deep avec du Moodyman, Soul Capsule ou Incogdo en novembre dernier sur leur très beau site composé de 9 cassettes vintage qui changent chaque mois. Chacune des cassettes est minutieusement sélectionnée par un invité qui y incorpore une partie de son univers. On regrette que les playlists soient éphémères… Heureusement, chez nous elles sont permanentes et vous pourrez retrouver celle-ci aussi longtemps que WordPress & le web nous accueilleront !

Lamixtape.fr est une plateforme musicale indépendante créée en septembre 2011. Nous sommes un collectif réparti à Paris, Berlin, Lille et Zurich, qui met en avant tous les mois neuf sélections de dix titres. Nous essayons de couvrir un panel éclectique de genres musicaux et de différents mouvements culturels en faisant de ces thèmes le fil rouge de nos sélections. Nous cherchons à rendre plus pertinente la découverte musicale en distinguant trois catégories d’écoute correspondant aux trois rangées de cassettes:

‣ La première ligne offre une sélection de musiques EZ Listening, allant du hip-hop au reggae en passant par du trip-hop, du jazz ou encore du dub.

‣ La deuxième ligne, sobrement intitulée « Wordwide », visent à rendre hommage aux musiques du monde. Ayant sélectionné des playlists de Cumbia, Samba, Dub éthiopien, Hip-hop japonais ou encore de musiques maliennes, notre définition de Worldwide est très large.

‣ La dernière ligne, « Underground », est orientée vers une écoute plus défiante. Essentiellement électronique, cette catégorie est aujourd’hui exigeante quant à sa tenue à jour. (Techno, house, bass, breakbeat, dub…)

En plus d’inviter des Artistes, Djs, Bloggers à faire des sélections, Lamixtape est un projet collaboratif, ouvert à toutes proposition. N’hésitez pas à nous écrire pour y participer, de la manière qui vous intéresse. Après avoir eu le plaisir de diffuser une sélection de Phonographe Corp, c’est à notre tour de vous proposer une sélection reflétant l’état d’esprit de Lamixtape.

/// EZ LISTENING

01 akua naru – the world is listening

Ici un hommage aux voix des femmes, sur le meme ring que Lauryn Hill avec un flow sans répit. Produit par le duo allemand JR & PH7, on écoute une mélancolie positive. Batterie, guitare, synthé.

02 Skinshape Play Shangri-La

Guitare psychédélique des années 60 sur beat trip hop. Une touche de dub avec beaucoup de reverb. L’anglais produit des beats d’un vrai melting pot de genres musicaux.

03 Big L – Put It On (Nicky Lars RMX)

Put it on est sorti en 1994, carré et vindicatif. Le français Nicky Lars rend hommage au hip-hop old school en utilisant cet authentique flow articulé sur une instru boom-bap jazz. Un gros taff de mastering avec l’intervention d’un MC pour une ponctuelle vibe de reggae.

/// WORLDWIDE

04 – Bomba Estereo – Pájaros

Montée progressive, décollage, et bienvenue dans la jungle colombienne ! Signé chez Soundway Records, Bomba Estéreo nous dessine brillamment un paysage électro, chaud et coloré, porté par la douce voix de Liliana Saumet.

05 Afronesia – KAIRA

Un subtil mélange de Kora, Balafon, Djembe, voix africaines sur des rythmiques plus occidentales, Vieux Aliou Cissokho et son groupe Afronesia nous servent un premier album studio poétique et touchant.

06 Baloji – Le Jour d’Après _ Siku Ya Baadaye

Une pépite du sorcier Baloji extraite de son deuxième album Kinshasa Succursale où l’on retrouve des collaborations avec le groupe congolais Konono n°1, Amp Fiddler ou encore Blitz The Ambassador. On vous recommande l’album entier et surtout le super clip tourné à Kinshasa.

/// UNDERGROUND

07 Skudge Wonder Stories

Skudge est un duo suédois puriste de chez puriste qui produit une techno puissante d’une incroyable qualité. Entre leur propre musique et les sorties monstrueuses de leur label, la machine Skudge s’impose clairement pour un bon moment.

08 Shed – Rave (Dirt Mix)

J’ai vraiment hésité avec le Inside Looking Out de Rivet, qui est également très mélancolique mais Shed, et ce titre en particulier, rappelle certaines de nos meilleures soirées. Cet artiste produit sous de nombreux pseudos : Wax pour la dirty house, EQD simplement techno, WK7 et Head High « power house » old school, Panamax orienté dub… Le fil conducteur est, comme chez Skudge, des prods toujours minimalistes et efficaces.

09 Bobby Champs – City Boy

Un artiste à suivre et qui comme South London Ordnance ou Nautiluss, envoie continuellement des tracks sombres et festifs toujours meilleurs les uns que les autres. On se régale.

10 South London Ordnance – Booty Call

SLO a émergé l’année dernière. Il a distillé sa dirty house sur différents labels dont 2ndrop, Audio Culture, TEAL ou Hotflush, et est immédiatement devenu un talent à suivre. À checker, sa sélection pour La Mixtape Club Ready Sonics de novembre dernier.

La Mixtape
Internet
Facebook
Twitter
Youtube
Soundcloud