Étudié sous l’angle du sample, le Hip Hop est susceptible de se transformer en une véritable encyclopédie musicale. Du beatmaking, au R&B old school, en passant par la trap et le rap français le plus cru, le sample a su garnir bon nombre de morceaux Hip Hop d’arrangements somptueux et obscurs venant aiguiser la curiosité des plus mélomanes. Bien que l’emprunt soit parfois perçu comme malvenu, force est de constater qu’un sample bien utilisé confère à son emprunteur ce hochement de tête, qui éveille “ce je ne sais quoi”.

À travers cette sélection, l’idée est donc de s’intéresser à ce qu’a fait la scène Hip Hop de la discographie brésilienne, de ses compositions les plus rares aux plus célébrées. Allons-y Alonso.

MADLIB x OSMAR MILITO

Madlib est un habitué du sample brésilien, et ce, particulièrement lorsqu’il s’associe à MF DOOM pour donner naissance au duo Madvillain. L’album “Madvillainy” est imbibé des sonorités du pays, du Jazz et de la Bossa Nova jusqu’aux abîmes de la MPB.

NUJABES x TONINHO HORTA

Le Japon a toujours entretenu un lien privilégié avec le Brésil, et ce, tous genres confondus. Pas étonnant donc que le souverain de la mélodie beatmakée Nujabes ait emprunté quelques morceaux à des Jazzmen brésiliens invétérés comme Toninho Horta.

ANDERSON PAAK x CASSIANO

Ancien chanteur de Gospel, musicien et protégé de Dr Dre, Anderson Paak a su se frayer un chemin au coeur de ce qui ressemble à nouvelle vague Hip Hop mi-commerciale mi-obscure. Au moment de s’allier avec Knxwlegde pour former le duo Knxworries, c’est le morceau “Onda” de l’artiste brésilien Cassiano qui est choisi pour la toute première release.

DABAAZ x MARCOS VALLE

Le rappeur et beatmaker français, lui aussi aime mettre le classique brésilien sur les devants de sa scène. C’est un peu comme ça que Dabaaz (Triptik) – aux côtés de Deen Burbigo et Esso Luxueux – ont emprunté “Previsao du Tempo” au génie brésilien Marcos Valle.

UGLY DUCKLING x UNKNOWN ARTIST (COMPILATION CRUZEIRO AIRLINES)

… Ou quand le groupe californien Ugly Duckling décide d’emprunter un morceau composé pour la compagnie aérienne brésilienne Cruzeiro*, à destination d’un album dédié à la célébration de leur fast-food fictif “Meatshake” … Ça laisse sans voix, pour un dérapage de haut vol.

*Oui oui, vraiment, pour accueillir les passagers et leur souhaiter un agréable vol. C’est sûr que ce n’est pas Air France qui nous sortira une merveille pareille.

PETE ROCK x TRIO MOCOTO

“Nao Adianta” de Trio Mocoto était fait pour être samplé par un artiste Hip Hop. Avec ses trompettes et son ton théâtral, il n’est pas étonnant qu’il ait inspiré Pete Rock pour son album bien bling bling “Don’t Smoke Rock” avec Smoke DZA.  

RACIONAIS MCS x JORGE BEN

Last but not least, quand des rappeurs brésiliens old school comme les Racionais MC’s décident de sampler un morceau anthologique de leur pays …

 

Pour écouter la Playlist en entier :