Dee Nasty

La première édition du Boom Bap Festival porté par l’association Velours commence dès la semaine prochaine à Reims et ce, jusqu’au 5 mai. Cet évènement pluri-disciplinaire proposera des expositions, showcases, spectacles, conférences, projections, concerts et soirées dans différents lieux emblématiques de la ville de Reims, dans la plus pure tradition du hip-hop ! Et le festival est parrainé par l’un des plus gros piliers du rap français, Oxmo Puccino. À cette occasion, Reims recevra différents artistes marquants du hip-hop hexagonal et outre-Atlantique : La Cartonnerie aura l’honneur d’accueillir l’excellent Masta Ace ou encore Jazz Liberatorz ! La scène rémoise sera également mise à l’honneur avec les quelques Slivanoë, La Schneck ou Miky Flex. Mardi 30 avril, veille de jour férié, le grand Dee Nasty ouvrira le bal au Valentino pour le BOOM CLUB #1 ! À cette occasion, il nous a fait une belle playlist pointue comme il sait les faire. Il a beau ne pas être très loquace sur ses descriptions, le résultat est bel et bien là…

On dit souvent de Sydney et de sa fameuse émission “H.I.P H.O.P” qu’ils ont été un gros vecteur de démocratisation de cette culture en France. Mais parmi les acteurs clés de cette scène, un a largement contribué au rayonnement du rap français : DJ Dee Nasty. C’est après un séjour aux États-Unis que le futur DJ décida de faire du hip-hop sa raison de vivre. Il monta alors une émission avec Lionel D sur la radio pirate Ark en ciel FM puis sort ses premiers disques. Pour l’anecdote, il avait laissé son numéro de téléphone personnel au dos de “Paname City Rappin” en 1984. Le disque est aujourd’hui introuvable… Il enchaîne ensuite les projets et multiplie son activité de DJ, on le retrouve ainsi derrière les scratches et arrangements des Rita Mitsouko ou des Beastie Boys. Il démarre également sa propre émission sur Radio Nova où il organise les premiers freestyles radio : NTM ou Assassin y feront leurs tout premiers lives ! Ajoutons à cela que Dee Nasty est l’ambassadeur français de la Zulu Nation dont Afrika Bambaataa est le géniteur. En DJ set, Dee Nasty est un véritable virtuose des platines, jouant sur les écarts de tempo et des disques intemporels. Le Boom Club, c’est mardi prochain et c’est à ne pas manquer :

The Beat Boys : Be Bop Rock
 (Sugar Scoop, 1982)
Fait parti des prods new-yorkaises qui ont révolutionnées le rap et plus encore.
Reprise rap d’un morceau de Prince qu’il avait écrit pour les Vanity 6.
EPMD:  It’s My Thing (1988 Fresh Records/Sleeping Bag Records)
Sorti en 87 ce disque a prouvé la maturité du rap New Yorkais
Isley Brothers: Fight the Power
1975, j’avais 15 ans et ce disque a définitivement changé ma vie
Mr Spice: The Terminator (Sharpp records, 1987)
Morceau qui m’a traumatisé à l’époque
Avec Kurtis Blow, respect.
JDC; Jealous girls (Luke Skywalker Records, 1986)
Marque la naissance du style Miami Bass
C’était en 1984, l’âge d’or de l’electro hip hop de la côte ouest
Boom Bap - Reims Hip Hop Festival
Découvrez Boom Bap – Reims Hip-hop festival sur Facebook, ainsi que la page de Dee Nasty. Nous vous encourageons fortement à prendre vos billets pour le festival et pour le Boom Club #1, il n’y en aura pas pour tout le monde ! De notre côté, on vous retrouvera au Sourire pour le Happy Boom Hours !
Velours
Facebook