Thelma-et-Louise-

Ce matin en passant un peu de temps devant mon ordinateur, je suis retombé sur le morceau « I‘m His Girl » de Friends. Et je me suis dit que ce groupe était quand même sacrément bien et ce titre vraiment cool. Et en réfléchissant, je me suis rendu compte que l’on n’avait jamais vraiment fait de playlsit pour et par des filles (sauf celle de Julia il y a deux semaines et celle de La Femme elle-même). Alors je me suis dit qu’il fallait remédier à ça, mais pas avec le thème classique qui revient chaque année au moment de la journée de la femme, « La playlist du deuxième sexe » avec des morceaux de Blondie, Jane Birkin, Velvet Underground ou encore Julien Clerc… Non, pour cette fois on a voulu choisir des morceaux vraiment « girly », de qualité et sortis seulement depuis les deux derniers mois. Il en résulte une playlist assez hétérogène, avec des tracks de styles différents, qui témoigne de notre amour pour la gente féminine à qui on l’on a pas eu trop souvent l’occasion de dire merci. Parce que oui, nos femmes, nos mères, nos soeurs et nos amies nous aident et nous influencent beaucoup… Alors merci et bonne écoute à toutes (et à tous) ! 

ZOLA JESUS – AVALANCHE

Dernière sortie du label de Brooklyn, Sacred Bones Records, Versions a fait l’unanimité au sein de la presse spécialisée. Evoluant entre un côté folk et une pop à la Florence and The Machine, Zola Jesus crée un univers dans lequel on se laisse rapidement emporté. Un très bon album.

BLEACHED – DEAD IN YOUR HEAD

Bleached est le projet punk-pop californien des deux soeurs Calvin. Autant vous dire que ça n’a rien à voir avec leurs pseudos-homologues de HAIM. Un son carré et une énergie digne des plus grands groupes de LA.

JULIANNA BARWICK – ONE HALF

Sorti sur Dead Ocean, Nepenthe le quatrième album de Julianna Barwick reste dans cette ambiance planante et légère qui avait le charme des premières productions de l’artiste originaire de Louisiane. A voir en live également, quand on sait qu’elle est seule sur scène. Assez impressionnant.

JULIA LOSFELT – HERE TO STAY

Une artiste dont on vous parle déjà depuis plusieurs semaines maintenant. Après « Away » et la cover de « I Took Your Time » de Mount Kimbie, la seule fille de Moose Records nous livre « Here To Stay » un sublime morceau aux sonorités envoutantes (comme cette guitare qui revient constamment) qui atteste de la qualité de ce label encore jeune. A suivre de près.

ARTHUR BEATRICE – CARTER (UNCUT)

On l’avait découvert au Midi Festival l’année dernière, et on avait été conquis ! Arthur Beatrice a dévoilé sa première vidéo il y a bien deux mois de ça et dont le morceau figurera sur leur Ep Carter dont la sortie a été annoncée pour le 22 Juillet prochain. Le clip a été réalisé par Kate Moross qui a entre autre collaboré avec Jessie Ware et Disclosure. Un petit côté disco et sexy qui reste dans la tête. On se passera de commentaires sur la beauté de la chanteuse, Ella Girardot. 

BANKS – WAITING GAME

Originaire de LA, la belle Banks a fait parler d’elle au moment de la sortie de son premier morceau « Fall Over » en donnant son numéro de téléphone à ses fans sur Facebook. Six mois plus tard, la jeune chanteuse dévoile ce nouveau track produit par SOHN, légèrement FM, qui fait même penser à Lana Del Rey parfois. Mais bon, elle méritait sa place ici.

FKA TWIGS – WATER ME

Nouvelle star de la scène indie-electro anglaise ? On ne saurait encore vous donner une réponse, mais ce qui est sûr c’est que le nouveau clip et morceau de FKA Twigs a agité la toile au moment de sa sortie. Un titre assez hypnotique, produit par Arca qui a entre autre contribué au Yezzus de Kanye West.

GLASSER – SHAPE

On la décrivait comme la nouvelle Bat For Lashes au moment de la sortie de son premier album il y a deux ans. Je n’en sais trop rien à vrai dire, mais en tout cas Cameron Mesirow a continué la musique et sortira très prochainement son nouvel album chez True Panther.

M.I.A – UNBREAK

Pas besoin de la présenter !! Après « Bring The Noise » la sulfureuse M.I.A nous dévoile « Unbreak », moins trash et beaucoup plus efficace que son morceau précédent. L’album est en route, enfin.

E.M.M.A FEAT REBEL MC – JAHOVIA

Ambiance booty shake avec le flow de Rebel MC qui vient se poser sur les beats du groupe suédois.

MØ – WASTE OF TIME 

Rien à dire à part ça: « The snow nation is eating your brain and your young heart – dark as the apocalypse. So just go perish in the snøw. mø mø mø MØ MØ MØ »

TIRZAH AND MICACHU – I’M NOT DANCING

Dignes héritières de The Street, les deux anglaises ont réussi à imposer leur style sur la scène électro britannique. Appréciées par Disclosure et remarquées par l’équipe du label Greco Roman Records, on va bientôt entendre parler de ces deux gazelles, Tirzah et Micachu.