JLD

Voici une petite sélection de quelques sons des plus cold wave. Et parce qu’on peut tout mettre devant “wave”, on a aussi du synth/minimal et autre new qui s’y ajoutent. Une playlist qui donne envie de se retrouver dans le Kreuzberg des années 80, une nuit pleine de brouillard à rêver avec mélancolie en sirotant une bière dans une cave sombre de Kotbusser Tor devant une performance de Techniques Berlin. Si les sonorités ne sont pas très estivales, sachez qu’il n’y a pas de saison pour laisser le spleen nous envahir et danser au rythme des ordinateurs froids des dix artistes de cette sélection. Une playlist néo vintage pour les amateurs de grand froid.

 

CLIENT UTILISATEUR – DAS LILOU BALLET 

Client Utilisateur, entité mystérieuse basée entre l’Angleterre et la France livre ici une ballade électronique des plus douces. Parce que cette chanson livre une histoire mais qu’il est donné à chacun de se la construire, le secret plane et fait tout le charme de ce petit bijou musical.

POST – MAPS

Cette petite dark team de quatre jeunes français, accro aux claviers analogiques et aux effets de pédales des groupes shoegaze de la fin des années 80 signe avec le projet POST le renouveau d’une vague expérimentale qui manquait à l’hexagone.

DOPPEREFFEKT – PORNO ACTRESS

Detroit, berceau américain de l’histoire de la production électronique, milieu des années 90. Le contexte est posé et on a nous aussi envie de danser aux sons des claviers de ce groupe qui flirte avec techno et synthwave.

A BLAZE COLOR – COLD AS EVER

A Blaze Color, projet annexe de Ludo Camberlin aka Carl S. Johansen, Lords of acid ou encore Poésie Noire déballe ici une minimal wave brute, à la fois lyrique et rythmée.

TECHNIQUES BERLIN – PLANET 21

Ce groupe canadien des années 80 ne pensait peut être pas produire le tube synth pop le plus efficace de sa décennie, et pourtant … Parfait pour se chauffer avant une soirée qui s’annonce un tant soit peu épique.

MARTIN DUPONT – JUST BECAUSE

Ce groupe de jeunes fous tout droit venu de Marseille échappe au classiscime de la musique électronique. Associé de loin au mouvement new wave, ils cassent les codes en ajoutant une clarinette qui sera leur marque de fabrique durant leur courte carrière. Ce tube, sorti sur la compilation des Jeunes Gens Modernes restera éternel.

OPUS FINIS – PERPLEXED PATHOS

Ce duo américain formé en 2004 a définitivement un gout prononcé pour ce qu’ils qualifient eux-mêmes d’ “électronic vintage”, un son brut sorti de l’univers new wave et synth wave des années 80. Des vocaux inquiétants, une ligne de basses ultra rythmée et des claviers perchés : une bonne recette pour pratiquer le dark dancing.

THE CURE – A FOREST

On ne présente plus les Cure. Cette chanson reste cependant un de leur joyaux qu’on peut réecouter toute la vie. A la fois mélancolique et sombre elle est porteuse d’espoir. Le genre de chanson qu’on écoute à deux, nus sous la couette en regardant la pluie tomber dehors ou bien après une rupture en se tapant le diaporama de l’ex en question tout seul dans le noir. C’est parce qu’elle est triste mais aussi très belle que cette chanson reste un hit des moments importants de notre vie. Poésie.

CLIENT UTILISATEUR – CRASH LAMA

Parce que Client Utilisateur ne raconte pas que de jolies promenades et qu’il sait également faire parler quelque chose de peut-être plus angoissant, plus étrange toujours sur un air qui n’annonce rien d’inquiétant, une petite rengaine électronique qui prédit que quelque chose est en train de se passer … Client Utilisateur c’est tout une histoire et quand on rentre dans sa musique, on se sent comme l’un des personnages de ce conte raconté aux synthétiseurs.

KLAUSS WEISS RYTHM & SOUNDS – SURVIVOR 

Klaus Weiss, jazz man allemand signe avec l’EP Time Signal l’une des plus belles productions expérimentales et ambient qu’il m’ait été donné d’écouter. De la poésie, de la profondeur. Un rêve musical.