Avec près de 30 ans de carrière Octave One est devenu l’un des représentant les plus marquant de la scène originaire de Détroit. Ils seront ce week end à l’affiche du Hors Série #2 aux cotés de Anetha, Kas:st, Paranoid London et RØDHÅD pour investir le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines le temps d’une longue et belle nuit.
Fer de lance de la seconde génération de producteur aux côtés de Jeff Mills ou Carl Craig, le groupe sort son premier morceau “I Believe” en 1990 sur Transmat le label de Derrick May. Fort de leurs succès ils lancent le label 430 West Records sur lequel ils sortiront la quasi l’intégralité de leurs disques dont le célèbre Black Water en 2000. Le groupe sortira également des disques sous d’autres noms tels que Metro D ou Never On Sunday mais c’est avec the Random Noise Generation que les frères construiront des morceaux à partir de samples comme le célèbre A Better Tomorrow sorti en 2004 sur le label familial.
Au delà des productions c’est à travers la scène qu’Octave One s’est forgé une solide réputation et notamment par ses lives gonflés aux machines. Une réputation telle que le groupe ne se produit presque qu’exclusivement à travers ces performances mélangeant boîtes à rythme, synthétiseurs et filtres en tout genre. Parti de deux machines à la naissance du projet, un Kawai R50 et un Korg DD1, le groupe se produit maintenant avec une pléthore d’instrument pour des résultats toujours différents, toujours vivants. Jamais sans leur MPC 1000, les frères Burden construisent encore un peu plus leur légende avec la sortie des album “Burn It Down” et “Love By Machine”en 2015 et 2016 et continueront de défendre avec fougue la scène techno à travers leurs classiques et leurs nouvelles productions dont voici un condensé.