Kindred Spirits, traduit par “Âmes Soeurs” en français, est un label hollandais fondé par KC The Funkaholic en collaboration avec Antal, le boss de Rush Hour. Créé au début des années 2000 avec pour but d’ouvrir la musique qu’ils aiment et supportent à un auditoire plus large que les labels existants à cette époque, ils mettent en place un vaste système de distribution et de communication, les sorties se font sur vinyles ainsi que sur CD afin de satisfaire un large panel d’auditeurs.
Le label sortira de nouveaux projets ainsi que des rééditions d’albums dans des styles extrêmement variés. Les influences sont variées mais très influencées par la scène Broken Beat au début du label qui opère la jonction entre la scène hollandais et la scène londonienne originelle. Mais ça serait une erreur de réduire 15 années d’existence à un seul genre tant la palette sonore du label est variée entre sorties originales et rééditions : de la disco du Surinam compilée au jazz de Sun Ra en passant par les albums du jeune groupe d’afrobeat Jungle By Night ou encore les divers projets de Carlos Niño, la palette semble infinie.
Bien sûr, si le label a intéressé Echoes, c’est pour ces quelques sorties brésiliennes qui ne sont pas des moindres. Cela commence avec une compilation, Patua Discos, faite en association avec DJ Paulao, spécialiste des musiques brésiliennes noires et gérant d’un magasin de vinyles à São Paulo. La compilation propose une sélection de morceaux de très haute qualité sorties entre 1966 et 1978. Giovana, Evinha, Golden Boys, Toni Tornado … La compilation fera un tabac. Le label proposera aussi deux rééditions d’albums très recherchés, le légendaire album éponyme et jazz-funk d’Arthur Verocai sorti en 1972 et l’album du regretté Orlandivo, chanteur soul à la voix enfantine sortie sur le label Copacabana en 1977.
Voici donc une sélection de morceaux de ces albums brésiliens ainsi que de quelques autres sorties recoupant divers styles et nous ayant marquées. Bonne écoute !