Le maître de la techno mentale transalpin, Donatto Dozzy, sera de passage à Paris le samedi 21 mai prochain à l’invitation des ami.e.s et partenaires du Sarcus Festival. L’occasion pour nous de (re)plonger dans nos archives et de faire surgir une playlist de ses meilleures productions, en toute objectivité. 

Depuis plus de vingt ans, le master de la techno made in Italy a su se créer son propre chemin. À ses débuts vers les années 80, l’étudiant en doctorat politique cultive son passe temps favori : mixer de la techno, disco, acid ou encore de l’expérimental. Loin de piétiner sur les pas de l’étudiant classique, en 1999, «  Il professor » impose son style au sein du club Brancaleone, situé à Rome. En 2001, il signe avec son groupe The kitchen tools chez Virgin Records. D’underground à commerciale, la musique prend le dessus.

À partir de 2004, Donato s’offre une belle évolution. Premièrement, l’italien prend congé direction Berlin. Le Panorama Bar lui offre une résidence jusqu’en 2006. Cette même année marque ses débuts en tant que producteur avec le EP Minded? sorti sur le label Orange Groove. En 2006, il fonde son propre label nommé Dozzy Records par la sortie de l’EP Dimensions. 2007 a été le point culminant de sa carrière avec son mémorable set au festival Labyrinth. Un set qui marquera les esprits et fera grandir sa popularité. En plus du DJing et de ses productions, Donato fonde en 2008 le label Aquaplano dédié à l’ambient et à la techno sur exemplaires limités.

Il poursuit sa carrière en s’alliant à des artistes tels que Brando Lupi, Exercice One, Say Dj, Nuel, Lerosa, Cio D’or, Dino Sabatini, Claudio Fabraniesi, Mike Parker. C’est sous une nouvelle collaboration nommée “Voices From the Lake” (avec Neel) qu’on le retrouvera en 2011 une seconde fois au Labyrinth festival, où ils produisent leur live. Ensemble, ils continuent leurs routes et enchaînent les sorties sur des labels tels que Prologue, Concrete Records, Time to Express et enfin Spazio Disponible, le nouveau label fondé par Voices from the lake en 2016. Seul ou accompagné, Donato Dozzy pousse en profondeur l’exploration de l’expérimental, l’ambient et la techno. Vous pouvez en être témoin une fois de plus le samedi 21 mai prochain au 6b. Merci Sarcus !