Merrick Brown, DJ de Chicago, prend en charge ce Phonocast 305 par un mix 100% vinyle, inspiré par le printemps et rempli de chaleur et de groove.

DJ depuis ses 25 ans, Merrick Brown perfectionne, depuis douze ans et son arrivée dans la Windy City, un style assez large et vaste, allant du jazz et du disco à la house, en passant par la techno et le breakbeat . À la fin des années 90, il a traversé les scènes raves du Texas, jouant de la techno et de la house dans des entrepôts et lors de fêtes en plein air.

Il a été fortement influencé par les sons de Detroit et de Chicago, de l’Ohio et du Midwest américain, tout en jouant une variété de sons britanniques et européens. En 1998, il lance le label Tektite Recordings, à l’identité proche de ses choix de DJ, mais dans une esthétique profonde. Le label a sorti plusieurs artistes au grand succès, notamment Fred Giannelli, Stewart Walker, Convextion, Jeff Samuel, Sutekh, Safety Scissures et Ricardo Villalobos, ainsi que Merrick lui-même. Il a également fondé un label maison appelé Chalant Music, ayant accueilli entre autres Maetrik, alias Maceo Plex.

Bien qu’inactifs, les deux labels ne sont pas pour autant abandonnés, mais en pause, mais il espère pouvoir reprendre ses activités un jour. Merrick lui-même est très actif : il joue très fréquemment à Chicago, que ce soit pour sa propre fête Music for Life et l’émission de radio du même nom, ainsi que de la soirée mensuelle Refract (aux côtés de Duke Shin), ou encore en soirées privées, ainsi que de temps en temps aux célèbres soirées du Smartbar. Tout en restant fidèle à ses racines, il a su conquérir son public, en choisissant de tisser les genres de manière à la fois narrative et inattendue : loin d’un purisme stérile, il accueille volontiers les choses étranges ou peu conventionnelles, ce qui fait de Merrick un artiste jamais générique.

Ce mix est un mélange profond, d’abord sombre puis de plus en plus lumineux, inspiré par la fin de l’hiver à Chicago, surnommée Chiberia, et par le début du printemps. Au début mélancolique et progressif succèdent la chaleur et les couleurs de la house, parfois lyrique, parfois gaie. Le mélange se construit lentement avec les nouvelles versions de Javontte et Mark de Clive-Lowe, Secretsundaze et Robert Glasper ainsi qu’un jam de Patchouli Brothers et de Tugboat Edits, basé à Chicago également. Dans ce mélange varié, qui témoigne de la large gamme d’inspirations de notre DJ chicagolais, on saura trouver, à côté de classiques comme un Boobjazz, des broken beats de Kaidi, Dego et Glenn Astro. L’auditeur attentif saura enfin reconnaître quelques clin d’œil à la scène française, dont un favori de l’étonnant album de Tempovision (presque 20 ans) de Etienne de Crécy, et un autre de Versatile, l’un des labels préférés de Merrick.