Si l’on commençait l’année par un peu d’électricité ? FOUDRE!, le super-groupe regroupant dans le désordre des membres d’Autrenoir, Oiseaux-Tempête, Mondkopf, Extreme Precautions ou bien Saåad est de retour pour un cinquième album, Future Sabbath. De ce magma sonore surgit « Imaginatio Vera », à l’écoute en exclu chez nous.
Frédéric D. Oberland joue dans Oiseaux-Tempête, Le Réveil des Tropiques et FareWell Poetry. Romain Barbot, lui, dans Saåad. Paul Régimbeau, que l’on connait sous le nom de Mondkopf, officie aussi dans Extreme Precautions et Autrenoir. Enfin, Grégory Buffier apparait dans Mätisse et Autrenoir. Voilà pour les présentations.
Signé sur NAHAL Recordings, label co-initié par Mondkopf et Oberland, FOUDRE! est donc un super-groupe qui se réunit de temps en temps pour expérimenter à plusieurs. Une formation en 2015, des sessions d’enregistrements fougueuses qui donnent lieu à des disques apocalyptiques, entre drone, ambient sombre et noise inquiétant. Le « Sabbath » que nous propose ces messieurs est à l’image de leur discographie ; une fête (autre)noir, où les imageries de l’occultes croisent le fer rouge avec des paysages de désolation. Cinématographique, cinématique même, la musique du quatuor dépeint des paysages infinis.
Inspiré d’une méthode du célèbre psychiatre Gustav Jung, « Imaginatio Vera » fait référence à l’ouverture de son inconscient vers l’onirique, en donnant forme aux images qui nous viennent. FOUDRE! applique ce processus avec précision et mêle sur les quatre minutes de contemplation du titre saxophone, aplats synthétiques et baglama (sorte de guitare traditionnelle turque) dans une transe au ralenti.
Hasard de la course du monde, cet album a été écrit suite à un enregistrement live, puis re-enregistré. Le live, les concerts, le direct et le physique dont ne garde que des souvenirs de plus en plus lointains.