Pour leur toute première sortie, Stima Records se tourne vers la Guadeloupe-en-passant-par-Paris avec la légende Jimmy Blanche sur Dou Van Jou, dont on vous propose un inédit juste ici.

Connaissez-vous le gwoka ? Musique traditionnelle née en Guadeloupe il y a plusieurs siècles de cela en réponse à l’esclavagisme, elle se compose de rythmes joués sur des tambours (les “ka”) et de chants tantôt rudes, bruts, tantôt plus mélodiques et polyphoniques. C’est avec cet héritage que Jimmy Blanche, musicien guadeloupéen installé à Paris au milieu des 80’s, enregistre Dou Van Jou, auquel il ajoutent une bonne dose de boogie, de jazz, de disco et d’autres influences créoles, zouk en tête. Furieusement eighties, exubérant et traversant plusieurs continent – sur “Miski A Moun A Kaz”, un riff de salsa traverse les synthés criards et les rires de Jimmy. Tubesque.

Sur la face B, plus introspective et douce, on trouve “Kimbe”, à l’écoute en avant-première. À l’écoute pour la toute première fois en fait, car il s’agît d’un inédit issu de la session de 1987. Percussions, polyphonies et chant presque déchirant de Blanche, c’est tout le gwoka (ou gwo-ka) que l’on découvre. Fusion de La Bestiole Records et de La Bagnolette, ceux à qui l’on doit ce disque et Stima, ont eu une riche idée. Longue vie à eux !

Jimmy Blanche, Dou Van Jou
Stima Records