Les tout premiers débuts du producteur espagnol Pablo Dread ont été dans le reggae, le dub et le dancehall (notamment par ses sorties sur Roots Liberator). Il continue d’ailleurs d’en composer, de temps en temps, notamment dans des remixs. Mais depuis 2016 et sa sortie sur Iberian Juke (Quasar), sa marque de fabrique a été de mélanger les trois ou quatre styles qui règnent en maîtres sur les tempos rapides : jungle, drum and bass, footwork et halftime. Dans ces bpms furieux, il a toujours su alterner entre des productions de jungle et drum and bass marquées old-school, aux sons analogiques, ouverts et larges (“On My Way” de South Yard and Friend LP) , et des hybrides entre eux deux, dans lesquels il parsème souvent des éléments empruntés au halftime (“Watch It”, de Burnin’, “Rollin Bounce” de New Patterns vol.1), dont la pulsation est comme divisée par deux, ou au footwork (“Whats Going On”, de Burnin), dans ses triplets fous de kicks. Comme on pourrait s’y attendre, le résultat est toujours explosif : à l’énergie du tempo s’ajoute celle des rythmes en tous sens, et – il faut bien le reconnaître – parfois celle des mélodies catchy et des synthés gras. Ici, dans le milieu dense et prolifique de la jungle et du drum and bass où il n’est pas toujours aisé de se démarquer, le mélange des genres est assurément une voie à suivre, prometteuse aussi pour les dancefloors, où parfois un genre monolithique en fin de nuit peut lasser.

Il donc tout naturel que Pablo Dread ait été chargé de la 11e sortie de la série Swinging Flavors, du label Beat Machine Records. Cette série, composée à chaque fois d’un single et d’un remix, a justement pour but de produire des bangers pour le club, sortes de comprimés de dynamite, toujours hybride entre bass, footwork, jungle, dnb et halftime. Ici, l’enjeu n’est pas de laisser à un artiste toute la liberté créative que permettrait un album, mais d’aller à l’efficace, et de retourner la piste de danse, les danseurs, et le DJ avec eux. Pour sa contribution à cette histoire de barres énergétiques, le titre “Hardcore Blips” de Pablo Dread allie accords de rave, drop percussif furieux, et rythmiques alternées de drum and bass et de halftime. Cette fois, le remix a été confié à Fanu. Le producteur finlandais, fine lame et producteur expérimenté, n’est plus à présenter ; fort de vingt années de présence sur la scène musicale, après au moins cinquante sorties, celui qui est aussi nommé FatGyver est un DJ, beatmaker et artiste hors du commun, qui a su, au fil du temps, se placer au tout premier plan à la fois en drum and bass et en hip-hop presque lo-fi. Pour ce remix, Fanu a choisi d’exploiter deux éléments de l’original : les accords, et la rythmique. Mais les accords de rave deviennent maintenant des accords d’ambiance, étalés dans le temps ; et la rythmique n’est plus portée par des percussions vives et sèches, mais par un kit beaucoup plus analogique, plus proche de la jungle que du drum and bass initial. Ainsi remodelée, “Hardcore Blips” remixé par Fanu offre un tout autre visage : si l’énergie rythmée demeure, elle est désormais moins exubérante, plus intérieure et plus intime.

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