Fondé en 2002 par le DJ & Producteur strasbourgeois Pablo Valentino (Kid Swing, Creative Swing Alliance, Hipster Wonkaz), Faces Records s’est toujours efforcé de se concentrer sur la qualité et non la quantité de ses sorties. Le label revient en force le 10 juin avec un EP de 3 tracks de 3 producteurs différents. Décryptage.
“Children of the drum & repetitive beat lovers”

Tel est le slogan de la maison FACES. C’est selon cet adage que le label s’est développé et a proposé certaines des sorties de The Revenge, MONO/POLY ou Sir OJ. Mais ce sont surtout les liens étroits tissés avec l’étoile montante de la house, Danilo Plessow, aka Motor City Drum Ensemble, qui va marquer les publications de la structure. Ainsi nait une subdivision du label menée par le duo Valentino/Danilo dans le but de redonner ses lettres de noblesse à la house soulful.

Après un EP de Rondenion, Faces prépare la sortie d’une mini-compilation sous forme d’EP 3 titres de Kid Sublime, Jayson Brothers & Ugly Drums. Deux des morceaux sont des edits de chansons tombées aux oubliettes et ré-adaptées au goût du jour. Le premier, Love Supreme, est retravaillé par Jayson Brothers, pseudonyme sous lequel officie MCDE pour continuer dans la lignée de son projet “Raw Cuts”: remettre de vieux samples poussiéreux au goût du jour et les adapter à la house actuelle. Loin de casser des briques, ce morceau reste tout de même énergique et fait évoluer le disque original vers une disco house simple et efficace, en adéquation parfaite avec ce qui se fait aujourd’hui. On regrette les premiers opus de Jayson Brothers (Monster Box, All my life), tout aussi soulfuls mais aux kicks plus marqués et au groove puissant malgré les 105 bpm.

Le second, Get Up, de Ugly Drums est idéal pour pousser les badauds sur le dance-floor. Lent et sensuel, le morceau est léger et peu agressif, parfait pour un début de set. Ugly Drums a parfaitement réussi à se réapproprier les codes de la musique disco de la fin des années 70 / début 80 et les adapter au son dance-floor du moment. De puissantes basses, un pitch légèrement plus élevé et un kick de l’enfer au milieu du morceau feront remuer les arrière-trains des fêtards les plus réticents. Kid Sublime enchaîne ensuite avec un I won’t give U up de 11 minutes, original et bien trempé. Fidèle représentant de la Dam Academy, le néerlandais a fait ses preuves dans le rap en tant qu’emcee et dans le hip-hop comme producteur. Il a tôt fait de mettre ses compétences au service de la Deep. Fort de ce métissage, ses productions sont à l’image de ses sets et de I won’t give U up : éclectiques et énergiques.

Tracklist

A. Kid Sublime – I Wont Give U Up

B1. Ugly Drums – Get Up (Edit)

B2. Jayson Brothers – Love Supreme (Edit)

Le disque ne sortira qu’en vinyle mais Pablo a eu la gentillesse de nous laisser vous donner un aperçu. Morceau de choix :

Ugly Dream – Get Up (Edit)

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/06/Get-Up-Edit.mp3|titles=Get Up (Edit)]

Sortie le 7 juin sur FACES Records, distribué par Rush Hour, la semaine prochaine dans toutes les bonnes crèmeries.

CB