Si l’on avait été un peu plus hipster et que l’on ne ne voyait pas plus loin que le périphérique, cet article aurait très bien pu commencer avec un jingle tel que : « Nos régions ont du talent ». Contrairement à ce label de la marque Leclerc, l’enseigne stéphanoise Sharivari Records tient plus de l’artisanat que de la grande distribution. Elle s’inscrit même dans les nombreuses illustrations du dynamisme dont fait preuve l’hexagone depuis quelques mois.

Cab Drivers – Clubdespot – Sharivari 007

L’instigateur de ce projet s’appelle Olivier Mutschler aka Mush. Raver et activiste de  la première heure, il a eu la chance de travailler avec des artistes tels que Chez Damier, Orlando Voorn  ou encore de remixer Juan Atkins. Après de nombreuses années à traîner dans le milieu des musiques électroniques  au travers de nombreux projets connexes tels que des cours de M.A.O, des projets de danse contemporaine et autres. Il crée finalement son label en 2010 : le projet s’appellera Sharivari en hommage au fameux tube du groupe A Number of Names.

Sharivari, c’est un label à taille humaine que l’on qualifiera de soigné. En 3 ans le label affiche 9 sorties, dont un various et un EP de remix, 9 vinyles marbrés tirés en peu d’exemplaires. Si le rythme de sortie s’avère somme toute assez lent en comparaison à d’autres labels fraîchement créés, c’est sûrement à cause du sens du détail, et le soin apporté à chaque release.

Subotic – The Real Bomber – Sharivari 005

Question artistes, on peut voir que M. Mutschler a le nez creux. La musique diffusée sur Sharivari est accessible à tous et taillée pour les planchers de danse. Malgré tout, les noms restent pointus et essentiellement connus par les initiés comme le producteur serbe Subotic, qui malgré sa visibilité quasi nulle dispose d’un lourd passif de producteur, Art Bleek, un talentueux artiste français exilé aux USA qui risque de faire parler de lui ou l’énigmatique duo Cab Drivers ainsi que la house de Paolo Rocco. Tous ont trouvé refuge sur le label de Mush. De fait, les noms ne sautent pas aux yeux, mais les productions interpellent car elles évitent les lieux communs, mais gardent toujours un aspect dansant qui satisfera bon nombre de diggers et de danseurs.

KiNK – The Roots of Techno – Sharivari 003

Récemment, Sharivari donnait jour à un EP de remixes de 4 morceaux sortis précédemment sur le label. Nous conclurons donc ce petit focus par le morceau original de Subotic qui constitue probablement le meilleur track remixé de cette dernière sortie.

Subotic – Raveniscin – Sharivari 005

Sharivari Records sur : Facebook /Youtube / Discogs / Site Officiel 

Le prochain maxi, prévu pour janvier 2013, réunira des acteurs majeurs et émergents de la scène techno japonaise, dont Ken Ishii, Kuniyuki, Haruki Matsuo, et le groupe culte d’acid-jazz japonais United Future Organization