EMS004- Eddy Ramich - Compost Far Out Recordings - CARRE

Eddy Ramich est le genre d’artiste qui ferait la joie de n’importe quel promoteur. Un parcours hors du commun, une culture musicale à 360° et un activisme sans failles font de lui un homme aux histoires exceptionnelles. S’il y a deux passions sur lesquelles vous pourriez être particulièrement heureux de discuter avec lui, c’est probablement la musique et le vin. Ce mix consacré à la musique brésilienne a été dédié à l’un de ses viticulteurs croates préférés Alen Bibich, il a eu la gentillesse de la partager avec nous et de répondre à nos questions!

Eddy Ramich belongs to those artists that would fulfill any cool party promoter. With his unique career, his wide musical culture, and his activism, he is a very captivating storyteller. If there are two passions, you should talk about with him it is probably about music and wine. This Brazilian set was dedicated to his favorite Croatian wine producer Alen Bibich. He kindly put it out from his archives to share it with us. He also took his time to answer to our questions!

– Tu as booké des personnes comme Marcos Valle ou Azymuth à Zagreb, mais tu n’es jamais allé au Brésil. Tu es aussi très ami avec des gens tels que Shuya Okino & Yoshihiro Okino, de Kyoto Jazz Massive qui sont des spécialistes au Japon. Ta carrière, elle, est marquée par de nombreuses connexions avec ce pays et pourtant tu n’as jamais eu l’occasion de voyager au Brésil. C’est un paradoxe surprenant pour un Dj et un producteur que de produire et de jouer de la musique d’un pays que tu n’as finalement jamais vu ! L’image que tu te fais de la culture brésilienne t’inspire-t-elle ? Comment imagines-tu cela ? 

Oui c’est vrai, mais je ne suis pas pour autant le seul exemple de djs et producteurs qui ont été largement influencés par la musique brésilienne, sans jamais avoir visité ce pays ! C’est pareil pour les supporters de l’équipe de foot brésilienne sans jamais avoir mis les pieds au Brésil finalement ! Le Brésil jouit d’une aura particulière qui le fait rayonner à travers le monde, sans vraiment que cela soit bien définissable, il dégage une sorte d’énergie assez spéciale, une forme de beauté.

Gamin, je me rappelle la première fois que j’ai entendu pour la première fois Sergio Mendez ou Gilberto Gil, Astrud Gilberto, ou des classiques comme, “Girl From Ipanema” ou “Mas que nada” – je suis tombé instantanément amoureux avec ce genre de sons de Bossa ou de Samba. Ça me semblait naturel, comme une musique dans laquelle j’avais toujours baigné, sans comprendre le sens des paroles, mais je me rappelais des mots alors je chantais. Ce qui est intéressant, c’est que ces chansons existaient également en versions croates et allemandes, mais je m’en fichais. Ce sont les versions brésiliennes, qui touchaient vraiment ma sensibilité.

Aujourd’hui dans la musique brésilienne j’entends la beauté du jazz et cette énergie mêlée aux rythmes de la Soul qui font que je me sens méditerranéen. C’est une musique très équilibrée ou la mélodie et le groove dialoguent ensemble. Je parle principalement de la Bossa, de la Samba, de la Soul et des sons Fusions. Je pense à certaines musiques que ce soit de la musique afro-brésilienne originaire du nord ou la beauté de l’écriture des chansons de soul et de bossa Brésilienne. Il n’y a pas un jour ou je n’écoute  pas Milton Nascimento, Azymuth, Marcos Valle, Ed Motta. Quand je suis triste, ça me remonte le moral, quand je suis stressé, ça me détend. Dans tous les cas, ça me fait du bien ! Avec les années, j’ai eu la chance d’en apprendre davantage sur une partie de la musique brésilienne, de gens tels que Kyoto Jazz Massive, Joe Davis, Patrick Forge, Rainer Trueby, Tom Wieland. De manière générale, dans le petit monde des Djs éclectiques, la musique brésilienne est un détour obligatoire. Personne ne peut y couper, c’est juste inévitable.

Un jour, j’espère avoir la chance de visiter le Brésil , ça figure sur ma wantlist depuis un bon moment déjà et pas seulement pour y jouer, mais aussi pour passer du temps en touriste et en essayer de trouver la connexion entre mes sensations, mon imaginaire et la réalité. Je me souviendrais toute ma vie de la fois où j’ai eu l’opportunité d’inviter Azymuth et Marcos Valle à Zagreb, il y a avait une telle émotion lorsque Azymuth jouait que j’avais des larmes de joies qui coulaient sur mes joues.

– You booked people like Marcos Valle or Azymuth in Zagreb, but you never went to Brazil. You also built a strong friendship with people as Shuya Okino & Yoshihiro Okino, from Kyoto Jazz Massive, who are one of the Brazil’s specialists in Japan. Your career is marked by many bridges with this country however you never had the opportunity to travel to Brazil. It’s a strange paradox for a DJ and producer to produce and play music from a country that you never saw. What image do you have of Brazilian culture inspire you? How do you imagine Brazil?

Yes, it’s absolutely right! But I’m not the only example of DJs and producers being heavily influenced by Brazilian music and never have visited the country. It’s like lot of people cheer for the Brazilian football team, and they haven’t got any connections to Brazil. There is something beautiful spreading around the world from Brazil, not even thinking about what it is. There is just a special energy, a particular beauty.

As a kid, I remember when I first heard music by Sergio Mendez or Gilberto Gil, Astrud Gilberto. Songs like Girl from Ipanema “Mas Que Nada” that made me instantly fall in love with that kind of Bossa or Samba sound. It was something natural for me, it sounded like music from my close neighborhood and without knowing the meaning of lyrics I would start to remember the words and start to sing.The interesting fact is that songs from my teenage days that also existed in German or Croatian didn’t reach me as those Brazilian ones – they were way closer to my sensibility.

In the Brazilian music I hear the beauty of jazz, there is something that connects soul music and some energy that I feel as somebody from Mediterranean country. Actually it’s well balanced music, melody and groove are smoothly playing with each other. Of course, when I talk about Brazilian music it’s mainly the Bossa, samba, soul, fusion sound. I think about certain kind of music, whether it is the African-influenced groove from the north or the songwriters beauty, you can hear in Bossa or Soul songs.There is no day that i couldn’t listen to Milton Nascimento, Azymuth, Marcos Valle, Ed Motta. If I’m sad I listen to it to make feel good, if I’m stressed it makes me chilled. Somehow it brings me always into perfect mood. With years, I had a chance to learn a lot about certain Brazilian music from people precedently mentioned already, like Kyoto Jazz Massive, Joe Davis, Patrick Forge, Rainer Trueby, Tom Wieland… But everybody in the eclectic music DJ circle is somehow hooked on Brazilian music. It is just something that you can not just skip through.

One day i really hope to visit Brazil, it’s on my wish list for a long time, not only to go to play, but really to spend time as tourist and try to connect my imaginary feelings about Brazil with the reality. When I had the opportunity to invite Azymuth or Marcos Valle for the first time in Zagreb, it is something that I will remember all my life. I remember such strong emotions when Azymuth was playing that there were tears of happiness on my face.

– Tu as remixé Arthur Verocai sur Far Out. Quel a été le rôle de Joe Davis dans ta découverte de la musique brésilienne ? Comment as-tu construit ton éducation à la musique brésilienne ? 

J’ai l’impression que je connais Joe Davis depuis que j’ai commencé à mixer. C’est pour moi l’un des personnages les plus amusants que j’ai rencontrés dans ce milieu; il a par ailleurs une connaissance impressionnante de la musique. Il me semble que l’on s’est rencontré pour la première fois quand il est venu avec Azymuth pour jouer au festival Kontrapunkt ou peut être que nous nous sommes rencontrés via notre ami commun Alex Knezevic qui bossait pour Far Out Recordings. À la belle époque du Nu-Jazz, tout le monde se connaissait automatiquement et il y avait un fort soutien mutuel entre artistes et djs au sein de la scène. Je pense que le premier remix aux allures brésiliennes que j’ai fait avec Dus était pour Les Gammas avec Nina Miranda sur les vocaux pour Compost. Ce remix est arrivé directement sur la compilation de Rainer Trueby’s, appelée Gluecklich. L’un de mes “all time favorites” est le morceau de Tania Maria’s : “Come with me“. J’avais l’habitude de l’écouter et de le jouer souvent.

Un jour avec Paolo Scotti on a commencé à vouloir de sortir de nouveaux remixes, mais ça n’a pas pu se concrétiser. Quelques années après à l’époque où Yannah et moi avons fondé Eddy meets Yannah, au tout début Shuya Okino m’a contacté. Il m’a dit que son ami Ken Yanai était en train de faire une compilation de remix pour Victor Entertainment Japan et qu’il voulait qu’on lui fasse un remix de “Come with me”. Je me souviens qu’à l’époque ça nous a fait un choc, personne ne nous connaissait et d’un coup on se voyait offrir de faire un remix d’un de mes morceaux préférés ! Shuya Okino m’a fait le plus cadeau d’anniversaire possible ! Peut-être savait-il que Paolo et moi en rêvions et qu’il a forcé la chance pour nous quelques années plus tard. Ce fut le premier remix de Eddy meets Yannah, joué par Gilles Peterson sur son émission Worldwide. Je me souviens encore de Gilles jouant le morceau en club, le remix était joué sur les principales radios japonaises.

Pour faire court, le remix  à consonance brésilienne que j’apprécie le plus est  celui pour Arthur Verocai. Quand Tom Wieland m’a fait écouter la musique de Arthur Verocai et plus spécialement son album de 1972, je suis devenu instantanément fan. Des arrangements incroyables que j’adorais entendre aux moindres détails de structures des morceaux que je prenais un malin à décortiquer et à analyser – c’était brillant. Un jour en 2006 ou en 2007, alors que nous étions à Londres avec Yannah, nous nous sommes arrêtés au bureau de Far Out et Joe Davis a dit : “Hey, on bosse sur le nouvel album de Verocai“. C’est encore difficile pour moi de décrire ce que j’ai ressenti quand j’ai appris qu’il y allait avoir cette nouvelle sortie de Arthur Verocai. Joe nous a fait écouter quelques une des démos ainsi que le premier single et nous a spontanément proposé de faire un remix. On faisait partie du bateau ! Et puis on s’est mis à travailler. Le mot d’ordre était “don’t” : ne touche pas à cela, ne change pas les cordes, ne modifie pas le ton ! Donc nous avons conservé quasiment à l’identique la structure initiale  et on s’est concentré uniquement sur le beat afin qu’il sonne cool en club. Cela me rappelle tant d’émotions positives … C’est de loin le meilleur remix sur lequel j’ai eu la chance de travailler.

– You Remixed Arthur Verocai on Far Out. How did you meet with Joe Davis? Which role did he have in your discovery of Brazilian music?

I have feeling I know Joe Davis since I started to DJ. To me, he is one of the funniest guys I met in the DJ world with incredible music knowledge. I think we first met when he came with Azymuth to play at Kontrapunkt festival or maybe we met before through mutual friend Alex Knezevic who worked at Far Out office. In the so-called nu-jazz time everybody knew each other automatically, there was a strong support from DJ-s and artists in the scene. I think the first Brazil sounding remix I made with Dus was for Les Gammas with Nina Miranda on vocals on Compost. That remix went straight to Rainer Trueby’s Brazil music compilation called Gluecklich. One of my all time faves is Tania Maria’s “Come with me”. I used to play it and listen to it a lot. One day Paolo Scotti and I started to dream about how it would be great to do new remixes and how to get rights for it and at that time it didn’t happen. Few years later when Yannah and I founded Eddy Meets Yannah and in the early beginnings, Shuya Okino called me. He said that his friend Ken Yanai is setting up a remix compilation for Victor Entertainment Japan and if we would like to do a remix “Come with me”. We were really shocked, new project, nobody heard of us and suddenly we get offer to do a remix for my all time favorite. Shuya Okino gave me the best birthday present although it wasn’t my birthday. He might have known the story how Paolo and I were dreaming about doing the remix so he arranged it for Yannah and me years later.

That was the first Eddy Meets Yannah remix played on Gilles Peterson’s Worldwide show and I still remember Gilles playing it in clubs, as well the remix was played on Japanese major radio stations. To cut it short, the most favorite Brazil sounding remix for me is the remix for Arthur Verocai. When Tom Wieland introduced me to Arthur Verocai’s album from 1972, I became in a second a fan of Arthur’s music. Unbelievable arrangements I enjoyed listening to and at the same time I would analyze every detail in the song structures, just brilliant.

One day in 2006 or 2007, while Yannah and I were visiting London, we stopped at Far Out office, and Joe Davis said: “Hey, we are working on new Verocai album!”. It’s hard to describe the amount of happiness when you hear that there will be new Arthur Verocai music. Joe played us some of the demo tracks, and as well the first single and spontaneously offered us to do a remix. The happy jumping in the office was on. Once we got the separate parts we started to work on the remix. The most common word in the progress of work was “don’t” – don’t touch this, don’t touch the strings, let’s not try to pitch too much… So we left nearly completely the original structure and were focused only to make a proper beat that would make it club friendly and once that was done Yannah just dropped a baseline that worked from the first. So many positive emotions about this remix… My favorite remix I had a chance to work on.

– En tant que producteur, tu es affilié au Broken Beat et au Nu-Jazz. Comment penses-tu que cette musique a enrichi ton champ musical ? Tu es un Dj très éclectique, pourquoi crois tu que la musique brésilienne et plus spécifiquement le Boogie brésilien reviennent au goût du jour ces temps-ci ?   

Comme je l’ai déjà dit, en tant que Dj aux influences Jazz et Soul, il est impossible de passer à côté de la musique brésilienne. C’est d’une telle justesse émotionnellement parlant … À tel point que ça marche absolument partout et même en tant que Dj je n’ai aucun souvenir d’un dancefloor qui se serait vidé après avoir joué un track brésilien. C’est cette douceur que tout le monde ressent et le fait que les gens ne comprennent pas les paroles en Europe, mais arrivent à ressentir les chansons. Donc non, je ne dirais pas que ça revient, mais plutôt que c’est ici et là, dans l’air du temps. C’est intemporel, on ne pas vraiment parler de hype, sans qu’il soit possible de dire si oui ou non il est d’actualité d’en écouter.

– As a producer, you are affiliated to broken beat and nu-jazz, how do you think that this music enriched you musical field?

As I said already, once you are jazz or soul influenced DJ and going more and more eclectic, you cannot miss good brazilian music. It is emotionally so well balanced music that works everywhere, actually as a DJ I can’t remember a brazilian track that I played that would clear the dance floor – always the opposite. It is the warmness that everybody feels and mostly people in Europe don’t understand the lyrics but they do feel the songs. And that is the proof that music is the universal language. I wouldn’t say it’s coming back, I would say it’s here, brazilian music is one of the genres were you can not say it’s cool now to listen or not, hype or not…it is always here.

– Comment ce mix a-t-il été pensé ? À qui était-il destiné initialement ?

Un été j’ai eu le plaisir de tester tous les nouveaux vins de la cave d’un de mes viticulteurs favoris, Alen Bibich. Après cette dégustation dans les règles de l’art, j’ai décidé d’enregistrer un mix en souvenir de cette journée. Étant donné qu’il adore la Bossa et certains genres connexes, j’ai enregistré ce mix uniquement pour lui. Par la suite, il m’est arrivé de passer ce mix lorsque je dégustais du vin à la maison avec des amis et les gens appréciaient. Et il s’est passé exactement la même chose avec Rainer Trueby et sa femme, alors que nous buvions du vin ! Donc c’est le mix parfait pour moi entre le meilleur du vin croate et la musique brésilienne à apprécier avec des gens tels que Bibich, Trapan, Roxanich. Salute!

How this mix was designed and for who was it dedicated initially?

One summer day I had the pleasure to taste all new wines in cellar by one of my favorite Croatian winemakers called Alen Bibich. After the beautiful wine gathering that he made possible, I decided to record a mix to full fill the journey. As he specially likes bossa and similar music I recorded this selection for his private use. After that, from time to time, when I put this mix at home while drinking wine with friends, people would really enjoy. I was really happy when Rainer Trueby and his wife enjoyed a lot this mix while we were again drinking wine. So it is officially for me the brazilian music and croatian wine mix, celebrating great brazilian music and top croatian wine by people like Bibich, Trapan, Roxanich

Salute!