Lone Levitate R&S Records

 

Deux ans après Reality Testing, Lone sort son septième album, Levitate, le troisième sur le label belge R&S Records.

Dans l’ensemble, Levitate ne déborde pas d’originalité et reste esthétiquement très proche de Reality Testing et de Galaxy Garden – il n’en est pas pour autant dénué de qualités. Alternant des morceaux ambient avec des explorations jungle, le résultat demeure cohérent grâce à l’univers très personnel de Lone : successions d’accords de 7e très efficaces, pads vaporeux, timbres typés, constructions travaillées… Le producteur se plaît ainsi à mêler des sonorités irisées et oniriques aux rythmes organiques de la jungle. Le premier morceau, « Alpha Wheel », donne d’emblée le ton en faisant entendre le son Lone par excellence. « Blacktail was heavy », dont le clip est sorti récemment (lequel est intéressant du point de vue de la réalisation, mais n’apporte pas grand-chose quant à la musique), se structure autour d’un lead simple et accrocheur. Sous tension du début à la fin grâce à des sons incisifs et des samples bien choisis, Lone n’hésite pas à doubler le drop d’une ascension harmonique qui ne se résout pas et qui souligne l’atmosphère électrique du morceau.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=fV-a4Np33L8]

À noter également, « Sea of Tranquility » avec ses rythmes tribaux dans le dernier segment, « Sleepwalkers » et ses distorsions d’accords, ou encore le rôle purement rythmique du sample dans « Vapour Trail ». Levitate compte en outre plusieurs morceaux ambient plus méditatifs. « Morning Birds » peut ainsi être qualifié d’interlude entre « Black tail was heavy » et « Vapour trail » : des samples de voix s’entremêlent, s’éloignent et émergent à nouveau dans un jeu intéressant sur la spatialisation. De même, « Breeze out » et « Hiraeth » (« nostalgie » en gallois) misent sur cette atmosphère éthérée et aérienne – en témoignent les accords séraphiques de « Breeze Out » et les sons ondoyants de « Hiraeth », qui n’est pas sans rappeler « First Born Seconds », l’ouverture de Reality Testing.

Bien que Lone ne se renouvelle pas fondamentalement, Levitate reste un bel album, cohérent dans la forme et dans le son.