Bonne nouvelle dans le monde merveilleux des rééditions japonaises : We Want Sounds ressort une très belle oeuvre d’illustration – ou soundtrack –  signée du compositeur Kentaro Haneda, pour la première fois distribué hors du Japon en format vinyle et CD.

Habitués des grosses rééditions japonaises, le label n’en est pas à son coup d’essai, avec plusieurs albums japonais à son actif, de Ryuichi Sakamoto à Akiko Yano en passant par Hiroshi Sato, quelques classiques funk d’Alice Clark et de Donna McGee et l’immense Abu D’abi du libanais Ziad Rahbani.

Mais c’est encore autre chose ici. Un jazz-funk de qualité purement instrumental, tantôt psyché tantôt groovy, voilà le programme des Adventures of Kindaichi Kosuke : une bande-son que l’on prendrait volontiers pour un album de fusion. Produit en 1977, l’album illustre en musique les aventures du détective Kindaichi Kosuke, un Sherlock Holmes japonais à l’allure fantasy, tout droit sorti des livres policiers de l’écrivain Seishi Yokomizo … En effet, il ne s’agit pas d’un film ou d’un TV Show mais bien d’une bande-son destinée à un livre.

On nage dans la richesse musicale japonaise, luxuriante et sublime. Pour les amateurs avertis du genre, certains morceaux vous seront peut-être déjà familiers. Pour les autres, c’est une formidable porte d’entrée à un univers encore méconnu dans nos contrées. Un must-have de fusion japonaise à ne pas louper.