On ne présente plus DJ Gilb’R, héro de la période French Touch, DJ boulimique, producteur émérite (Chateau Flight, Alladin, Versatile Noise Troopers) et patron du singulier label Versatile qui a produit, entre autres, Joakim, Etienne Jaumet ou I:Cube. A l’occasion des 15 ans du label, ce samedi à la Machine du Moulin Rouge (Paris), nous avons demandé à Gilb’R de nous parler de lui et de l’histoire de son label ainsi que ses projets futurs.

Entretien avec un poids lourd de l’ombre :

– Comment as-tu démarré ta carrière ? 

En tant que dj, j’ai commencé complètement par hasard, en 89, à Nice. L’environnement des soirées ne nous convenait pas musicalement, à mes et amis et moi. Nous avions donc décidé d’organiser nos propres soirées. Un était au bar, l’autre à la porte etc… Mon frère, en rentrant de NY, a ramené pleins de disques de hip hop, comme le 1er De la Soul, des trucs comme ça. Comme j’aimais la musique, c’est moi qui me suis occupé de mettre les disques. Je ne me suis jamais arrêté depuis..

-Quelles étaient tes motivations lorsque tu as créé Versatile Records ? 

Je cherchais un nom qui puisse être simple et exprimer quelque chose de simple avec un seul mot… Mes motivations étaient les suivantes: sortir la musique que j’aimais et essayer de créer des ponts entre les différents styles musicaux. Je n’imaginais jamais que nous durerions aussi longtemps. Je pense que c’est le fait de ne pas s’être cantonné dans un style qui a fait notre durée: nous avons maintenu notre curiosité et celle de nos auditeurs en alerte.

-Depuis “Disco-Cubizm” d’I:Cube comment décrirais-tu l’identité sonore de Versatile Records?

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

-Versatile va signer ses 15 bougies, que prévois-tu pour les 15 prochaines ? Que doit-on te souhaiter ?

De se réinventer et de rencontrer un public de plus en plus large.

-Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait monter un label indépendant à l’aube de 2012 ?

Réfléchis bien et garde un boulot à côté.

-Penses-tu qu’il est encore possible de gagner sa vie de cette manière, même modestement ?

Si on ne fait pas de scène, ou que l’on n’a pas de connexions dans le monde de la pub, ce serait compliqué…

-Versatile a récemment sorti le dernier Ep de Zombie Zombie en K7, est-ce un coup de communication, ou y a-t-il une réelle demande et nostalgie ?

Ce sont des fans qui s’en sont chargés, le groupe et moi étions amusés par l’idée.

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/03-entropy.mp3|titles=Etienne Jaumet – Entropy]

-Par ailleurs, crois-tu encore au format physique ?

J’ai globalement très peur de la dématérialisation de la culture (livres,disques): une carte SD est obsolète au bout de 3 ans, on ne connait pas encore réellement la durée de vie d’un cd et les disques durs ne sont pas fiables. Il est possible, si un crash majeur se produisait, que tout un pan de notre culture disparaisse tout bonnement… Effrayant n’est-ce pas?

-Comment est-ce que tu travailles, que ce soit en studio ou au bureau, as-tu une équipe ou des associés qui gèrent aussi la gestion artistique et financière du label ?

Je travaille avec un fidèle collaborateur depuis des années, Ygal. Il est aussi passionné que moi et nous sommes vraiment complémentaires. Pour le reste, je fais tout tout seul..

-Est-ce un choix que de ne signer que des artistes français ?

Pas vraiment, mais c’est souvent plus simple pour travailler, mais je pourrais sans problèmes sortir des artistes du monde entier.

-L’écurie Versatile comprend Château Flight et Alladin, projets dans lesquels tu prends part, Zombie Zombie et Etienne Jaumet qui est, à ma connaissance, l’un de tes amis (Cf itw d’Etienne Jaumet pour Phonographe en juin dernier). Penses-tu que les relations humaines sont primordiales pour travailler avec ton label ?

Elles sont essentielles à mon sens. Le succès de Zombie, par exemple, ne se serait jamais produit si l’on n’avait pas travaillé de concert avec nos énergies en commun. J’ai une relation d’amitié avec I:Cube, avec qui je travaille depuis le début. Si nos rapports n’étaient pas au beau fixe, ce serait impossible…

-Outre l’aspect humain, que recherches-tu principalement chez les artistes que tu signes?

Le talent/ la singularité/ l’engagement/ la loyauté.

-Qui rêves-tu de voir intégrer ton label ?

Pepe Bradock même s’il est extrêmement lent à produire…

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/01-Burning-Hot-1.mp3|titles=Pepe Bradock – Burning Hot]

-Versatile Noise Trooper est-il un projet éphémère ?

Oui,mais nous aimerions vraiment faire d’autres concerts. Cependant, il faut que les conditions soient idéales car nos machines sont quasiment des pièces de musée et nous insistons aussi pour jouer parmi le public.

-De tous tes projets musicaux, lequel souhaites-tu développer et voir perdurer?

I:Cube, que je considère comme un artiste génial. Je ne connais pratiquement personne qui ait su durer aussi longtemps tout en se renouvelant. Il sortira d’ailleurs un nouvel album début 2012,qui devrait mettre tout le monde d’accord.. Mais au-delà de ça, je souhaite la même chose à tous nos artistes..

JOYEUX ANNIVERSAIRE !

Digitick (acheter sa place pour samedi)
A l’affiche: Busy P, I:Cube, Joakim, Zombie Zombie, Gilb’R, Cosmo Vitelli, Chateau Flight…

Le podcast de Gilb’R pour les 15 ans de Versatile
98% d’inédits à ce jour…

Le site web de Versatile