Après leur excursus chez Macadam Mambo pour un Ep cinq titres, Une Nuit Au Boxboys, les Pilotwings reviennent sur le jeune label lyonnais Brothers From Different Mothers avec un album de onze morceaux. Élégamment nommé Les Portes du Brionnais et fleurant bon le bourgogne et la charolaise, l’album fait suite à Agorespace EP (première sortie de BFDM) et Molitor 71, soit les deux premiers Eps décapants des Pilotwings – dont on connaît par ailleurs les sets échevelés.

Malgré une production sensiblement plus lisse et moins délurée que celle des disques qui précèdent, Les Portes du Brionnais est tout à fait conforme à nos attentes en ce qui concerne la teneur en second degré – en témoigne la superbe pochette et les titres parfumés. Musicalement parlant, les Pilotwings continuent d’explorer les territoires italo et balearic échappés des années 80, avec synthétiseurs rétro-futuristes, productions à la Moroder et réverbération poussées à l’extrême sur les vocals.

Toujours aussi efficaces, les structures rythmiques travaillées s’enrichissent de bruitages et de percussions ethniques, faisant la part belle aux rythmes breakés. Les Portes du Brionnais s’ouvre donc sur le morceau éponyme, puis enchaîne avec « Aladdinde », chargé de synthés aquatiques à la Eric Serra. Dans un registre tout aussi truculent, « Le RSA » nous fait vibrer, une voix grave et sensuelle susurrant à l’oreille de l’auditeur la parole enfiévrée du revenu de solidarité active. « Le Rock Des Plages » s’offre quant à lui une virée nocturne vers des timbres orientaux avec la sonorité kitschisée de ce qui ressemble à un sitar – avant de se terminer effectivement sur une plage au son des vagues. Les Portes du Brionnais se ferment en beauté avec « Balearic Nordine », titre évocateur s’il en est, où un kick assez classique en 4×4 se heurte à deux motifs rythmiques décalés et jure avec des pads séraphiques et parfaitement lisses.

Sans doute moins moderne et plus classiquement eighties que les productions précédentes des Pilotwings, Les Portes du Brionnais n’en est pas moins efficace pour le dancefloor et original dans sa facture. La sortie est prévue pour le 30 septembre.

Vous pourrez notamment les retrouver bien accompagnés au Roscella Bay Festival qui aura lieu le 23, 24 et 25 septembre prochain à La Rochelle.

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/playlists/254947856″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=’450′ iframe=”true” /]