Le groupe brésilien légendaire Azymuth est de retour en studio avec “Fênix”, album qui vient enrichir une discographie déjà impressionnante. 

Azymuth, c’est la fusion de trois musiciens. Jose Roberto Bertrami au claviers, Alex Malheiros à la guitare et à la basse ainsi qu’Ivan Conti au percussions. Le trio fondé en 1973 s’impose très rapidement comme le groupe Brésilien de Jazz-Funk Fusion de référence. D’ailleurs, en 1976, ce sera le premier groupe de nationalité Brésilienne à participer au « Montreux Jazz Festival ». Azymuth marque les esprits avec leur swing influencé de samba et leurs morceaux légendaires – Jazz Carnival ou encore Manha –  sont écoutés au quatre coins du globe. Le groupe est au Brésil, ce que Cortex pourrait être à la France en matière de qualité d’arrangements et de productions, avec cependant une carrière bien plus continue.

En effet, jusqu’en 2012, date funeste marquant le départ de Jose Roberto Bertrami, les albums s’enchaînent. Depuis, Kiko Continentino a rejoint le groupe en tant que claviériste. Le plus dur du travail consiste aujourd’hui à conserver l’esprit originel d’Azymuth. La beauté du projet Azymuth réside aujourd’hui dans la dimension intergénérationnelle du groupe, car malgré les âges d’Ivan Conti et d’Alex Malheiros, la formation musicale prouve une fois encore sa capacité à être créative. En ajoutant à cela la participation de Kiko, le groupe s’ouvre à de nouveaux genres et fait de nouvelles expériences et intègre parfois un DJ à leurs lives instrumentaux.

Fenix, paru chez Far Out Recordings, est le fruit de ces dernières recherches et de ce travail. L’album se veut Jazz-Funk, toujours très influencé MPB (Musique Populaire Brésilienne), mais avec une touche de modernité en plus. Du morceau “Corumbá” une réalisation samba spatiale au morceau bien plus libre et introspectif “Batucada em Marte”, l’album est marqué par une large expérimentation de styles. On vous propose de découvrir cela en musique sur la page Youtube du label.

Vendredi 16 avril 2017, nous invitons Azymuth à se produire avec Motor City Drum Ensemble, Victor Kiswell et Craig Ouar au New Morning. Toutes les infos sont sur Facebook !

Azymuth ‎– Fênix – Far Out Recordings ‎– FARO194LP

Villa Mariana (De Tarde)
Orange Clouds
Fenix
Neptunians
Papa Samba
Igarapé
Batucada Em Marte
Corumba
Rio Doce
O Matagal
Villa Mariana (Pela Madrugada)