Chaque année, nous nous livrons au périlleux exercice du Top des meilleurs disques sortis sur les 12 mois précédemment écoulés. En 2016, nous ferons 3 volumes, celui-ci relate les EP’s sélectionnés par Phonographe Corp.
La liste qui suit n’obéit à aucun classement si ce n’est alphabétique, elle a été pondue de façon totalement spontanée par nos rédacteurs et contributeurs et donne un aperçu fidèle de ce qui a retenu notre attention. On y fait ainsi le grand écart entre les styles, comme entre nos pages et nos événements.
2030 – PRESCIENCE – CLFT
CLFTREC011
CLFT a tiré son épingle du jeu avec un nouvel EP de 2030 qui fonce tête baissée dans une house sauce Detroit, dans laquelle on peinerait à ne pas entendre du Derrick May…
45 ACP – GRAVEYARD SHIFT – LONG ISLAND ELECTRICAL SYSTEMS
LIES083
Chaque année depuis 2013, D.K. pourvoit d’excellents disques notamment avec son alias techno 45 ACP. Cet EP club n’a pas fini de tourner…
AIR LIQUIDE / P. MENDKOV / LOSTSOUNDBYTES / SEVYCE / MASK / L.A.A.M – STATE OF EMERGENCY – VASTECHOSES
Paru au printemps dernier, la K7 « State of Emergency » faisait éclosion et confirmait le style Vastechoses: acid, clap & gros kicks directifs au programme. Nous y retrouvons une cadence angoissante, brute et obscure. En effet, il ne faut pas oublier l’effet d’urgence, comme l’indique son appellation. Retrouvez notre chronique entière ici.
AKIRA S – HONDA SAN – 40% FODA/MANEIRISSIMO
40FM001
Un très bon disque dont on vous parlait justement dans notre rubrique Basse Fréquence. Retrouvez la chronique ici.
ALESSANDRO ADRIANI – CROW/WHITE SWAN – MANNEQUIN
MNQ083
L’homme le plus pressé de Berlin a fait une très belle année 2016 en tant que gérant de label avec 14 sorties et un sous-label. Il s’est également affirmé en tant que producteur avec plusieurs EP’s et morceaux parus chez Pinkman et Moustache Records. Notre favori reste l’EP deux titres paru sur son label qui illustre bien l’esthétique du personnage. White Swan infuse sur plus de 9 minutes et dresse bien le portrait du Mannequin tandis que Mick Wills s’occupe d’une version éditée de Crow.
ALTON MILLER – FROM THE VAULTS – NEROLI
NERO33T
Difficile de se tromper avec Alton Miller, encore plus sur Neroli le label de Volcov. Un EP deep house d’une grande qualité.
ANTHONY NAPLES – SLICE OF LIFE – THE TRILOGY TAPES
TTT049
Anthony Naples, fidèle à lui-même, nous fait voyager dans une slo-mo house, à travers deux morceaux qui durent entre 8 minutes et 10 minutes 30. Ainsi, « Lekker » et « Momentos Màgicos » nous offrent un tempo lent et définissent son genre abstrait infini. Il faut dire que l’artiste new yorkais nous a habitué à une house version ralentie, en y insérant des nappes qui n’en finissent plus. Nous faisons bien sûr référence aux sorties comme El Portal, un EP sorti en 2013, et à Zipacon, sorti en 2014, toujours sur TTT. Retrouvez notre chronique entière ici.
APHEX TWIN – CHEETAH EP – WARP
WARP391
Le régulier Aphex Twin nous offre un concentré d’une techno slow motion, produite notamment avec le synthétiseur Cheetah ms800 qui donne son nom à l’EP. Mention spéciale pour CIRKLON3 [Kolkhoznaya mix] et son clip, le premier depuis Windowlicker (1999).
AVALON EMERSON – WHITIES 006 – WHITIES
WHYT006
Sixième sortie très réussie pour Whities, avec une techno organique, ciselée et mélancolique.
BASSES TERRES – A DARKER RAIN – BROTHERS FROM DIFFERENT MOTHERS
BFDM 006
BFDM a fait une très belle année, notamment en révélant le travail de l’énigmatique Basses Terres avec sa techno venue d’une autre dimension.
BATU – BLEEPER FEED – DNUOS YVITIL
299YTIVIL
Batu et sa structure Timedance illustrent à merveille le renouveau que les jeunes pousses de Bristol apportent à la scène UK. Le jeune producteur revient sur Dnuos Yvitil après 3 ans d’absence avec un Ep techno qui démontre une fois encore sa technicité. «These April» se démarque par sa mélodie qui place la technique au second plan.
BEATRICE DILLON/KAREN GWYER – CURL/COMMON SOUNDPROOFING MYTHS – ALIEN JAMS
AJ004
En 2016, Beatrice Dillon a sorti un album avec son acolyte Rupert Clervaux, une cassette avec Kassem Mosse et un EP sur Boomkat. Ce split EP partagé avec Karen Gwyer met à l’honneur sa prédilection pour les percussions dub et cérébrales. Le track de l’artiste américaine est plus atmosphérique et moins dense, il s’illustre par ses longues nappes de synthétiseur. Le label Alien Jams porte bien son nom.
BELL TOWERS – I’M COMING UP – PUBLIC POSSESSION
PP016
Bell Towers déçoit rarement et porte bien haut le son australien avec son frère d’armes Andràs Fox. Cet EP hérite d’un remix de leur compatriote Kris Baha qui a également fait parler de lui cette année.
BENOIT B – TIMELEXIA EP – PEUR BLEUE
PBR007
Lorsque nous avons reçu la promo de ce nouvel EP, nous avons immédiatement été conquis : pour son premier essai sur Peur Bleue, Benoit B arrive à créer une atmosphère d’album avec des morceaux destinés à l’écoute domestique et 2 autres très club. Excellent.
BENOIT B – ELECTROPOLIS – BANLIEUE RECORDS
BR03
Sorti sur son propre label, cet EP de Benoit B contient une techno racée et mélodique mais pas seulement. On y trouve aussi des excursions plus orientées house et qui nous rappellent certains morceaux de Anthony Naples.
BILL CONVERSE – 7 OF 9 AHEAD – TEXAS RECORDINGS UNDERGROUND
TRU002
Originaire du Michigan et vivant aujourd’hui au Texas, Bill Converse est un de ses personnages discrets que l’on a vu apparaître en 2016 avec une actualité chargée. Le texan d’adoption s’est illustré avec deux sorties sur Dark Entries et cet EP sorti sur son label. La face B sort de l’ordinaire avec un synthé solaire qui progresse crescendo.
BYRON THE AQUARIUS – GONE TODAY HERE TOMORROW – WILD OATS
WO-BB101
2016 était définitivement l’année de Byron The Aquarius qui a tardé à se faire connaître malgré de beaux disques avec Onra et BBE. Nous avons peiné à choisir entre l’EP produit par Kai Alce sorti chez Theo Parrish ou celui-ci, sur le label de Kyle Hall. Gone Today Here Tomorrow est plus complet que son prédécesseur et affiche des influences hip-hop bien digérées au service de la house, il méritait plus que jamais sa place ici ! A écouter également : son disque chez S3A.
CN – OBSCURE FRAGMENTS – SLEEPERS
SLPR003
CN, nouveau prince de l’electro, signe ici sur Sleepers un excellent 5 titres à la croisée des héritages de Détroit et du monde des jeux-vidéos.
CRAIG PEYTON – THE LOVE DEMOS – PEYTON
PEYTON002
Ces unreleased de Craig Peyton, actif dans les années 1980, ont une saveur toute particulière. On a l’impression de voyager dans le temps…
DĀM-FUNK – ARCHITECTURE – SAFT
SAFT14
Un excellent EP qui sort un peu des habitudes du producteur californien : alors que l’on avait tendance à penser que celui-ci s’enlisait dans une autoroute ensoleillée et confortable, DâM-FunK revient avec un bel EP mental.
DEZ WILLIAMS – SPACE JUNK – NEW FLESH
NFL07
Le producteur anglais vouant un culte inébranlable à l’electro offre deux petites balades. En bon fanatique, “Space Junk” et “Falling Upward” ne dérogent pas à l’esthétique rave de l’artiste, cependant, l’absence de kick permet aux synthétiseurs de respirer et donner la pleine mesure de leur impact.
DISCOMATIN – DISCOMATIN EDITS 01 – DISCOMATIN
DISCOMAT001
Un premier EP d’edits qui aura marqué les esprits pour le crew parisien Discomatin, avec notamment “Sea And Sky Line”.
DJ OVERDOSE MEETS O B IGNITT – DEAD CITY – BERCEUSE HÉROIQUE
BH026
Une sortie radicale sur un label radical. A ne pas manquer, le remix de O B Ignitt… Détroit !
DJ S – NEVA DONE THIS BEFORE – BLACK OPAL
BOP012
Slyngshot a été omniprésent en 2016 avec 2 EPs chez Place No Blame et YAPPIN. Lorsque Black Opal a annoncé son side project en tant que DJ S, nous ne pouvions que nous réjouir. Plus orienté techno que son travail en tant que Slyngshot, ce maxi très sombre et breaké est un bon complément à son travail.
DJ SLYNGSHOT – LOVE UNLIMITED – YAPPIN
Y-003
Une sortie assez variée, pour un résultat house lo-fi tout sauf dreamy. Calibré pour le club, ça balance !
DJ SOTOFETT & TAPES – DUB HAPPY / DUBATON – SEX TAGS AMFIBIA
AMFIBIA19
Ce petit 7″ propose deux excursions dub : les deux morceaux explorent bien le genre, mais l’originalité et le chill de Dubaton fait toute la différence. Un disque idéal pour éviter les burn-out de fin d’année.
DREW C. MANCE – UNTITLED – NOT ON LABEL
DCMWL01
Perle Rare, à se procurer en (bon) état, d’urgence..
ENA – DISTILLATION – LATENCY
LTNC 009
Latency affine un peu plus encore son esthétique avec quatre EP racés. Ce disque du producteur japonais ENA se démarque du lot avec quatre morceaux qui illustrent la démarche du label : ambiances contemplatives, progressions subtiles, sound design classieux et culte du détail. Après une année 2015 plutôt calme, 2016 fut des plus prolifique pour le petit label français.
ENRIQUE – PLEASE SHUT THE DOOR – BANK RECORDS NYC
BNK001
Bank Records NYC, label créé par Entro Senestre, offre aux auditeurs des choix artistiques bruts. Ce dernier nous avait habitué à des productions personnelles lentes, house come sur Echovolt Records. Ici, Miguel Alvarino aka Enrique installe ces tracks directement dans le bitume de NYC. Pour sa deuxième sortie, Enrique nous offre une techno noise aux tendances anxieuses ou apaisantes pour certains. À vous de nous le dire.
ESOTERIC WORKSHOP – ZERN – POINTILLISM MUSIQUE
PMC005
Amis de l’after, ce disque à l’ambiance crépusculaire et aquatique est fait pour vous. Après un an de silence radio, Esoteric Workshop revient avec 4 morceaux originaux très bien ficelés et un remix d’Anestie Gomez qui raviront les fans de Ricardo Villalobos et de ses pairs.
FOLAMOUR – OYABUN EP – MOONRISE HILL MATERIAL
MHM003
Folamour, cofondateur du tout jeune label lyonnais Moonrise Hill Material, livre un EP très élégant, avec une house efficace et rêveuse.
FRAK – SUDDEN HAIRCUT – DARK ENTRIES
DE-109
On pensait ce trio historique sorti des rangs, mais Dark Entries les a fait revenir dans le jeu avec un EP complet à l’image de leurs précédents travaux : froid, groovy, downtempo. Ecouter les en live ici.
FUTERS – U GET ME – 777 RECORDINGS
777_08
Décollage réussi pour ce jeune label berlinois, adepte des sorties lo-fi, c’est D. Futers et ses influences anglo-saxonnes qui nous trimballe de l’ambiant au hardcore toujours acidifié. “U Get Me” titre éponyme nous projette dans une techno breakée remplie d’onomatopées et de longues nappes planantes.
GARY GRITNESS – THE SUGAR CANE CHRONICLES VOL. 1 – HYPERCOLOUR
HYPE 051
Gary Gritness (lire son interview) n’est pas seulement une personne entière et une bête de scène, c’est aussi un producteur et un mec de studio tapi longtemps dans l’ombre avant que Clone et Hypercolour mettent son travail en avant. The Sugar Cane Chronicles fait habilement le pont entre le modern funk et l’electro, à écouter en club.
GLOBEX – INVERSIA 1 – ACTING PRESS
PRESS04
Globex est le quatrième fait d’armes d’un des labels les plus intéressants du moment, Acting Press. PLO Man, C3Deee et Hashman Deejay se sont retrouvés en studio pour jammer entre potes et sortir deux morceaux house qui font leur effet.
GREG BEATO – UNTITLED – LONG ISLAND ELECTRICAL SYSTEMS
LIES084
Greg Beato n’a eu de cesse de confirmer ses talents de producteur depuis ses débuts en restant fidèle à ses deux maisons d’adoption, LIES et Apron. Cette fois-ci, il s’illustre avec un EP qui a marqué 2016 !
HOLOVR – ANTERIOR SPACE – FURTHER RECORDS
FUR110
Deux mots : acid, ambient. Une belle sortie sur Further Records pour les amateurs de paysages électroniques.
HUGO LX – ASCENT EP – MENACE
MNC003
Un EP deep house tout en esquisses, diverses et toujours fines. Le Phonocast de Hugo Lx est écoutable ici.
INKSWELL / THE JUNGLE SESSIONS – SECRET RIVER – NEON FINGER
NF 02
Inkswell est une valeur sûre pour qui aime le nu-disco et le modern funk à moins de 115 BPM. En 2016, il s’est allié avec The Jungle Sessions pour ces 6 titres qui dévoilent beaucoup de facettes de leurs personnalités, notamment hip-hop et le boogie.
INTERSTELLAR FUNK – ELECTRIC PARC SQUARE – RUSH HOUR
RHM014
La perle de Rush Hour a sorti cette année le tant attendu Electric Park Square qui part littéralement dans tous les sens avec une belle techno… interstellaire !
JEREMIAH R – THE OUTER RINGS – KONDI
KONDI016
Kondi Records et Jeremiah R nous livre un EP electro. Mélodique, deep, sept tracks à écouter en boucle.
JEX OPOLIS PRESENTS : IN THE NITE – LOOK AT MY CAR! – GOOD TIMIN’
GDTIMIN008
Jex Opolis c’est toujours de la tuerie, qu’on se le dise. Avec ce nouvel EP sur son label, il montre encore plus son habilité à développer ce son modern funk et lo-fi qu’il maîtrise à merveille.
JONNY NASH/SUZANNE KRAFT – CRISTINA & CAROLINA – MELODY AS TRUTH
MAT 4
Suzanne Kraft revient sur Melody As Truth pour la troisième fois en un an avec un EP toujours aussi exigent et intelligent. Du groove et de la simplicité, sa marque de fabrique.
KAIDI TATHAM & PATRICK GIBIN – LIGHTS OUT – BLEND IT
TCB 03
Sorti tard cette année, cet EP aurait pu passer inaperçu. A l’écoute des snippets, on comprend direct qu’il se passe un truc. L’alchimie entre les deux producteurs fonctionne à merveille, et on ne s’en lasse pas. Encore une fois, Kaidi is the man !
KASSEM MOSSE – CHILAZON – HJR
HJP082
Après la sortie de Workshop 19 sur le label allemand Workshop, Kassem Mosse a sorti en juin dernier son nouvel EP Chilazon. Rappelons que sur Workshop 19, le jeune allemand avait fini par saccager sa belle house, en lui donnant une allure des plus sauvages. Le musicien continue dans sa lancée entrecoupée de beats techno, puisqu’il nous offre avec ce nouvel EP un voyage aquatique tout en sauvegardant l’intensité et la cadence rapide de ses morceaux. Retrouvez notre chronique entière ici.
KELTON PRIMA – TEXAS PUISSANCE 77 – MATHEMATICS RECORDINGS
MATH0094
C’était une belle surprise : le français Kelton Prima sortait enfin son EP sur Mathematics à l’automne. Texas Puissance 77, en écoute ici, est une plaisanterie à propos d’une possible affiliation entre la Seine-et-Marne et le Texas et fait la part belle au Modern Funk. Génial.
KHOTIN – BAIKAL ACID – 1080 P
1080V006
Le jeune artiste canadien originaire d’Edmonton est à l’origine de l’une des sorties les plus cool de 1080p en 2016. La recette est assez simple, mais efficace, de la house mélancolique avec des hi-hat et des cowbell à foison (“more cowbell !”)
KON/RAINER TRUBY/CORRADO BUCCI PRESENTS TRUCCY – TIMELESS – BBE
BBE 362SLP
Les edits de Kon ont toujours une saveur particulière : il parvient à redonner une texture moderne à des morceaux oubliés sans dénaturer les originaux, cela paraît simple, mais c’est un travail de longue haleine qu’il cultive depuis des décennies. Ce nouveau Various sur BBE confirme ses talents.
KRIS BAHA – BAH028 – BAHNSTEIG 23
BAH028
2016, année de l’Australie ? Kris Baha sortait cette année un EP brut et amer entre techno déstructurée et electro. Excellent.
LANARK ARTEFAX – GLASZ E.P. – UIQ
UIQ0005
Petit nouveau sur la scène électronique avec cette première sortie sur le label de Lee Gamble, Lanark Artefax s’impose déjà comme une valeur sûre, au sound design précis et aux constructions sans pareilles
LEE GAMBLE – CHAIN CINEMATICS – UIQ
UIQINV.0001
Lee Gamble excelle dans son domaine, ce n’est pas nouveau. Sound design précis, déconstruction habile, abstraction : Chain Cinematics surprend l’auditeur et Lee Gamble n’hésite pas à sortir de sa zone de confort. Lire notre chronique.
LEO ANIBALDI – 94-96 – FUTURE PRIMITIVE
FPR 001
Lorsque l’on énumère les bâtisseurs de la techno italienne, Leo Annibaldi est un des premiers noms cités. Cet EP composé de deux tracks datant du milieu des années 90, dépoussiérées pour des raisons d’hygiène et de bienséance. C’est cérébral et efficace en même temps. Comme quoi c’est souvent dans les vieux pots que l’on cuisine les meilleurs plats.
LMYE – MANHATTAN – IDLE HANDS
IDLE 037
Découvert par Apron puis relayé para Idle hands, LMYE a marqué les esprits avec ses productions très club et bien foutues. On leur prédit un avenir prometteur !
LNRDCROY – OOZE CITY – MOOD HUT
MH011
La scène de Vancouver continue à envahir lentement mais sûrement les charts. LNRDCROY s’est notamment fait une place chez Mood Hut en gardant sa patte si particulière.
LOSTSOUNDBYTES / P.MENKOV / DRNCH / GHOSTHOUZBOY / AIR LQD / IAN TOCOR – NOTHING IS SACRED – VASTECHOSES
A la rentrée, notre chronique Basse fréquence vous avez fait découvrir les Vastechoses. Et bien, ces vastes choses sont de retour avec un cinquième EP, Nothing Is Sacred toujours en format cassette. Après avoir sorti, le mois dernier, la cassette 04 Our fortress (un projet en lien avec Lény Bernay & Christelle Bonnet), on retrouve les ingrédients qui font du label une entité à suivre sans fautes. Toujours avec la même pâte, c’est avec de gros kicks directifs que se déroulent les quatre combats sur les rings “Nothing Is Sacred” & “Southern Lost” .
LUCA LOZANO + MR. HO – VISIONS OF RHYTHM – KLASSE WRECKS
WRECKS008
Une sortie breakbeat inspiré de la jungle très bien ciselée.
LUCA LOZANO/RUF DUG/JACK DOEPEL – MASSIVE 1 – JUNGLISH MASSIVE
MASSIVE 1
Luca Lozano, Ruf Dug, Jack Doepel réunis sur le même EP : cela ressemble à un All Star Game. Sur ce Various, les 3 producteurs exploitent leur côté Jungle, et c’est très réussi.
LUIS – DREAMT TAKES – 1080P
1080V015
Retour de l’autre côté de l’Atlantique, vers le grand froid canadien : Luis fournit à 1080p un EP constant et surprenant de bout en bout.
MARGARET DYGAS – EVEN 11 – PERLON
PERL 108
Après 108 sorties, on peut dire que la direction artistique du label allemand est cristallisée tant dans sa typographie que dans ses microsillons. Cependant Margaret Dygas se démarque souvent du lot. Cela faisait 2 ans qu’elle n’avait pas fait d’apparition sur le label et ce retour en deux morceaux est rafraîchissant.
MARK GRUSANE – MGM EDITS VOL. 2 – SPAACE DUST
SPACEDUST002
Alors qu’il nous confiait récemment avoir déjà fini le volume 3, on ne saurait trop vous conseiller ces edits de l’ancien patron de Mr. Peabordy Records à Chicago.
MINOR SCIENCE – WHITIES008 – WHITIES
WHITIES008
Angus Finlayson revient sur Whities pour deux tracks riches, d’une grande finesse et qui auront su ravir les amateurs de techno étrange et breaké ainsi que les DJ aventureux.
NEUROSHIMA – RAVE ARCHIVE EP – ALL CAPS
AC008
Le label anglais revient cette année avec un ovni inclassable, mais captivant. Quatre pistes riches en break, en basse et avec une vibe post-apocalyptique qui tendrait presque à dédramatiser cette année 2016. Ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini.
NICO MOTTE – LIFE GOES ON IF YOU ARE LUCKY – ANTINOTE
ATN024
Album ? EP ? Probablement un peu des deux. Nico Motte, qui se place souvent du côté de l’artwork, se déplace une fois de plus côté production avec ses synthés vintage et son élégance.
NINOS DU BRASIL – PARA ARARAS – HOSPITAL PRODUCTIONS
HOS448
En janvier dernier, le duo italien revenait avec deux morceaux mélangeant comme à leurs habitudes musiques tribales et ambiances industrielles : rythmiques galopantes, invocations embrumées et indistinctes. Un hymne au bordel à ne pas écouter seul chez soi.
O-WELLS – ORAKEL X-FILES – DIE ORAKEL –
ORKL-X-99
O-Wells s’éloigne de son travail habituel pour plonger dans les tréfonds de la techno avec claquements de snares à tout va et synthés angoissants. A ne pas mettre entre toutes les oreilles…
OMAR S – DESERT EAGLE – FXHE RECORDS
AOS(902)
Le boss de FXHE s’est bien marré cette année : malgré un album consistant sorti en début d’année, celui-ci ne s’est pas arrêté en chemin et a imposé sa techno soulful sur différents EPs dont ce Desert Eagle au groove imparable. Découvrez Omar S en quelques productions emblématiques.
ONDO FUDD – BLUE DOT – THE TRILOGY TAPES
TTT043
J.R Seaton a été pour le moins prolifique cette année, mais cette sortie, sous son pseudo Ondo Fudd, se démarque, par sa singularité, son sens du rythme, de la mélodie et de la temporalité. Lire notre chronique.
PATRICE SCOTT – THE DETROIT UPRIGHT – SISTRUM
SIS026
Un très bon EP par le producteur originaire de Détroit. Déjà out of stock un peu partout, sautez sur une copie si vous tombez dessus !
PERSON OF INTEREST & J. ALBERT – EDR002 – EXOTIC DANCE RECORDS
EDR002
Exotic dance Records, fondé par J. Albert en 2015, continue sa lancée house lo-fi par une collaboration avec Person of Interest.
PROJECT PABLO – BEAUBIEN DREAM – SOUNDS OF BEAUBIEN OUEST
SOBO001
En 2016, Project Pablo a monté sa propre structure et propose un disque faisant hommage à son quartier de Montréal, Beaubien Ouest. On reconnait ses mélodies rêveuses et sa simplicité.
RHYTHMIC THEORY – TRAVELLING WITHOUT MOVING EP – ANCIENT MONARCHY
AM003
Rhythmic Theory appartient à cette majorité silencieuse de producteurs dont on parle peu. Cependant, cette omerta est peu compréhensible au regard de ces sorties sur Ancient Monarchy. En 2015, le sous-label de Berceuse Héroique avait déjà sorti un EP magistral du producteur anglais. Les quatre morceaux ne dérogent pas à la règle
ROSS FROM FRIENDS – ALEX BROWN – BREAKER BREAKER
BRKR001
Samplé à partir du morceau de JohNick « A Philly Fling» et cradifié avec les moyens du bord, “Golf School” est probablement l’un des tubes de dreamy house de 2016. Les deux autres morceaux figurant sur l’EP répètent la même recette de manière intéressante, mais avec un peu moins d’impact. Est-ce là limite de l’exercice de style ?
ROUTE 8 – FLOATING DUB / DANCE WITH U – THIS IS OUR TIME
TIOT-000
Le producteur hongrois a un peu ralenti la marche ces deux dernières années mais s’est recentré sur un son atmosphérique et puissant sur deux morceaux très efficaces.
SENTIMENTS – THANK YOU FOR THE WORLD VOL 1 – GROOVEDGE
GRVDG002
Le disquaire lyonnais a officialisé le lancement de son label en 2016 avec deux sorties remarquables, l’une de Labat, l’autre de Sentiments. Ces deux premiers essais promettent de belles choses pour la capitale lyonnaise…
SHAMOS – ROAD WORKS PART 1 – APRON
APRON 21
Apron n’a pas chômé cette année et a continué de révéler des artistes en dehors des radars avec un son faussement crade. Shamos a pris part à cet engouement avec ce tout premier disque.
SIMO CELL – GLIDING EP – LIVITY SOUND
LIVITY021
L’an dernier, Peverelist proposait à Simo Cell une place dans le catalogue de son sous-label. Ce premier essai plus que réussi, c’est maintenant dans le catalogue principal que le producteur français se déplace avec un son qui commence réellement à s’imposer. Boom !
SIMPSON UNIQUITY – RUNNING AWAY – EXPANSION
7XE005
Un très bon rework du morceau du classique de Roy Ayers. Imparable sur le dancefloor.
SOLPARA – VESTIBULE – BOOMA COLLECTIVE
BMA007
On ne sait pas grand-chose de Booma Collective et de l’un de ses fondateurs Paul Sara alias Solpara. Découvert cette année à l’occasion de son passage à Paris, on a pu écouter sa sortie et on a été charmé par ses productions à mi-chemin entre minimal et techno.
SSIEGE – TURBE IN SVILUPPO – UN.T.O.
UNTO04.5
Contrairement aux autres sorties du label UN.T.O. , l’EP de Ssiege prend une allure lente, planante, nostalgique. Retrouvez la chronique entière ici.
STENNY – CONSUME IV – ILIAN TAPE
IT 030
Consume IV est l’un des EP’s techno les plus ravageurs de l’année. “Light On” mélange mélodie puissante, rythmiques breakées et rawness maitrisée. L’ensemble des tracks de l’EP est très efficace sur un dancefloor. Ecoutez le disque ici.
SUPERSTRUCTURE – SUPERPOSITION – OMEGA SUPREME
BT 1031
Toujours plus loin dans le cheesy et dans le plaisir coupable, Superstructure se place au pinacle de ce que l’esthétique des Teen Movies peut offrir à la synth pop et au disco. Jouissifs, les six morceaux de l’EP débordent de synthés gluants qui feraient passer Chromeo pour des ascétiques. Si tu te coiffes avec du Pento et que t’as eu un appareil dentaire, ce disque est pour toi.
SUZANNE KRAFT – WHAT YOU GET FOR BEING YOUNG – MELODY AS TRUTH
MAT05
EP ambient de l’artiste Suzanne Kraft. Créé en Mai 2016 et sorti en Décembre 2016, les couches de son s’entremêlent entre elles. Au programme, un tempo lent, des riffs de guitares, une belle évolution des synthétiseurs et nappes flottantes. Cette sortie reste dans la continuité de son précédent EP “Talk From Home” (sorti en juillet 2015 sur Melody as Truth). Une douceur… Notre chronique entière à retrouver ici.
TATHAM / MENSAH/ LORD / RANKS – CASCADE – 2000BLACK
2038BLACK
Probablement l’une des meilleures sorties de l’année pour le crew 2000Black (Dego, Kaidi…)
TERRY TESTER – GENEALOGIA – COPENHAGEN UNDERGROUND POSSE
CUP004
Lorsqu’un producteur hip hop se met à la house, c’est toujours intéressant. Preuve en est encore avec cette excellente sortie sur le label danois CUP que l’on adore !
THE CYCLIST – PRESSING MATTERS – HYPERCOLOUR
HYPE 054
Un quatre titres à classer dans le style « Tape throb », inventé par l’artiste lui-même et qu’il définit comme une espèce de techno visant à réhabiliter les techniques de production des pionniers de la musique électronique.
THE PILOTWINGS – UNE NUIT AU BOXBOYS – MACADAM MAMBO
MMLP303
Les lyonnais étaient partout cette année. Macadam Mambo a eu la bonne idée de sortir ce 5 titres directement inspiré du son japonais avec un titre faisant référence à la réputation sulfureuse du club lyonnais, le Boxboys. Très réussi.
THEO PARRISH/DUMINIE DEPORRES/WAAJEED – GENTRIFIED LOVE PART 2 – SOUND SIGNATURE
SS064
Un EP d’une très gande qualité, tant pour le morceau de Wajeed que pour l’autre face signée Theo, le patron, “Leave The Funk To Us”.
TRAUMER – LOST IN CAPSULE – GETTRAUM
GETTRAUM02
Le français Traumer nous gratifie d’un track parfait d’after, dub et scintillant, pour se rappeler que le jour s’est déjà levé et que les oiseaux s’y mettent également.
UMWELT/V.378 – ACID AVENGERS 003 – TRIPALIUM CORP
AAR 003
Acid Avengers, voilà un nom plutôt évocateur pour cette série sur Tripalium Corp. Quant au choix du genre (expérimental, electro ou encore techno), les artistes ont le choix…
V/A – VOICELESS X – ANALOGICAL FORCE
AF005X
Un EP à la pointe des sorties IDM, braindance et electro qui mélange bien l’héritage Rephlex et d’AFX en général pour s’acheminer vers de nouveaux horizons encore inexplorés. On retrouve sur ce V/A Lettel, Dwaalicht (aka Whisp), Shinra, EOD et Microlith
V/A – RHYTHMS OF THE PACIFIC VOLUME 3. – PACIFIC RHYTHM
ROTP003-PR
3ème Various, 3ème tuerie venue du disquaire de Vancouver muté en label. On y retrouve de beaux noms bien connus de la scène locale et leur house flirtant avec le lo-fi.
S OLBRICHT/ANTONIO/YUNG PRADO/SHIGH & THE EMPFÄNGER BAND/STRAHINJA ARBUTINA – MDM F – MMODEMM
MDM F
5 cassettes pour un son massif et oppressant. Pour les amateurs d’acid lo-fi !
VIA APP – SECRET ROTATION – BANK RECORDS NYC
BNK005
5ème EP de Bank Records NYC, signée Via APP, originaire de Brooklyn, aujourd’hui, considérée comme une artiste principale de la scène noise à New-York. Secret Rotation est l’EP le plus étrange du label. Les kicks fous mais cependant contrôlés nous ouvrent les portes à des tracks déséquilibrées, violents. Ordonnance médicale pour une psychothérapie freudienne conseillée après toute écoute.
VOISKI – I’LL BE YOUR MAPLE PECAN TONIGHT – DEKMANTEL UFO SERIES
DKMNTL-UFO 3
Alors que la série UFO du label Dekmantel se consacre à une techno se voulant expérimentale et futuriste, Voiski parvient avec “I’ll Be Your Maple Pecan Tonight” au compromis impeccable entre expérimentation sonore et musique de club. Lire notre chronique.
VURSATYL – I GOT IT – BBE
BBE 288SLP
Un nouveau track hip-hop signé Vursatyl sur BBE Boom Bap attitude avec un remix de DJ Spinna. Simple, efficace.
ZARATE_FIX & DJ SOTOFETT – PLANETARY INVOLVEMENT – THUG RECORDS
THUG 017
Le côté obscur de DJ Sotofett se dévoile un peu plus, notamment avec cette nouvelle collaboration réussie avec Zarate_Fix.