C’est peut-être un contre-coup au Brexit, comme une inversion des pôles ; loin de nous en éloigner, la sortie du Royaume-Uni de notre vieille Europe crée en nous l’envie de dévorer toute sa musique. Quelle soit club ou non, qu’elle soit créée à l’intérieur de ses frontières bien fermées à présent ou produits d’influence ailleurs, la Grande-Bretagne nous attire. 

Et en ces temps où l’on tente de voyager encore comme avant, un disque comme All Hours de la productrice et DJ Anz nous fait le plus grand bien. Tout simplement parce qu’il est construit sur la promesse d’un voyage, d’un trip aux confins de la musique club UK durant all hours du jour et surtout de la nuit. Du before à l’after, ce sont six nuances de UK que nous propose Anz. 

Ce qui n’est pas un exercice facile, cela va sans dire. Comment sonoriser une journée entière, même imaginaire et même réduite à un EP ? Il faut pour cela tout le talent et la versatilité de son autrice – un simili éclectisme aurait été de mauvais goût. Partant d’une comptine cristalline et éclatante comme une matinée ensoleillée (« Decisions (AM Intro) »), Anz bifurque sur de la pop, de la vraie. Mâtiné tout de même de r’n’b et d’un soupçon de 2-step, ce « You Could Be », en duo avec George Riley transpire l’énergie des après-midi d’avant fête, où tous les horizons sont possibles et où, surtout l’optimisme est de mise. 

La suite est un peu plus dans nos cordes ; « Real Enough To Feel Good » convoque un UK Garage rutilant et bien huilé, quand « Inna Circle » lorgne davantage vers Detroit, Manchester, l’early-electro et la ghetto-tech synthétique. Le vrai sommet de ce périple reste « Last Before Lights » qui comme son nom l’indique, vient clôturer la nuit. Cavalcades techno, claviers eurodance, toute la patte de la productrice explose enfin. Le peak time est derrière nous, cette nuit était belle mais l’envie nous vient d’y retourner. Car c’est vraiment ce titre plus qu’un autre qui, pour nous, symbolise l’énergie et la vivacité d’Anz. Plus encore qu’un tube pop, pile dans la lignée de l’incroyable « Loos In Two (NRG » sorti l’an dernier sur Hessle Audio. Enfermé dans le club, c’est l’Anz que l’on aime. 

Anz, All Hours
Ninja Tune