Cette semaine, tandis que la chaleur arrive sur la capitale, la fréquence se rehausse elle aussi. Nous vous invitons à découvrir l’histoire du collectif Waxtefact devenu à ce jour un label. Une histoire d’échanges, mais surtout de groove.

Waxtefact est tout d’abord l’histoire de Librarian, un jeune musicien d’origine moldave, qui a commencé à composer seul dans son coin et à démarcher des labels qui n’ont jamais donné suite. L’histoire commence mal, dira-t-on, certes. G.Vasta a écrit dans Le temps matériel, « L’imprévu est une fissure dans l’ordre, je dis, un hasard miniature ? ». L’heureux hasard fait bien les choses, car c’est parmi ce désordre, ces fissures face au plan initial que Librarian rencontre Strip Steve.

Doucement et sûrement, Librarian, sans dessus-dessous, abandonne ses démarches premières et se concentre sur la production musicale. Ainsi, échanges après échanges, l’histoire se poursuit. Le duo (LibrarianStrip Steve) finit par établir un nouvel objectif: transformer leurs démos en vinyles. Le choix et la précision des morceaux se font complexes…

Comment choisir le premier morceau? La question n’est pas simple, la raison n’est plus de ressort. Suivre ses envies et ses coups de cœur rétablissent l’ordre au sein des démos éparpillées. Quelques jours plus tard, le résultat apparaît sous le nom de: « Last one and I’m out« , signé Strip steve. Ce morceau fait partie du premier EP de Waxtefact: WXTFX001, sorti en Février 2016.

Pour Librarian, la définition de label semble simple: partager des idées similaires. Par une journée d’été, plus précisément le 5 Août 2015, la fusion Waxtefact prend officiellement naissance. Straydogpalace rejoint le duo, sur leur premier EP. Puis, DJ Storch, Interstate and Real D vibrent sur la même house sur leur second EP WXTFX002, sorti en Juin 2016.

Dans l’air du temps, les machines TR8, MFB522, MPC 2000XL s’accordent entre percussions, pianos et samples. Concernant leurs inspirations premières, elles se tournent vers le hip-hop, le funk, et la disco. Cette house groovy est à retrouver sur leur prochain EP qui sortira à la rentrée prochaine…

En attendant, voici la playlist de BF002.