Caribou

Dan Snaith aka Caribou sort son quatrième album sous ce pseudonyme en cette rentrée 2014. Une pause de 4 ans, depuis la sortie de Swim, son précédent opus, durant laquelle il fut occupé à écumer les clubs avec son autre projet, Daphni, et Snaith nous revient avec un album lumineux et profond. 

Si la musique de Caribou a beaucoup changé et s’est affiné depuis ses débuts, Our Love conserve l’essence de la sensibilité si particulière de Dan Snaith.

Le single « Can’t Do Without You » qui ouvre l’album, avec ses influences house et pop teintées de r’n’b, le préfigure. Cependant, comme certain trailer un peu trompeur, il aura fait grimper l’attente de manière un peu disproportionnée.

Our Love, plus encore que Swim, voit le mélange de la pop et de la house poussé à son paroxysme. Dan Snaith a, semble-t-il, tiré des enseignements de ces quatre années à parcourir les clubs du monde entier avec son projet  Daphni, dont le premier album,  Jiaolong , nous donnait à entendre un savant mélange de groove afro et de house.

Une influence toute nouvelle fait ici son apparition, celle du r’n’b, dont l’incursion la plus notable de l’album est le titre « Second Chance » en duo avec la chanteuse Jessy Lanza.

Une chose est sûre, Caribou maitrise les codes de la pop mieux que personne. Les lignes de synthés ainsi que la production sont d’une grande finesse. Cependant, l’album semble teinté d’une certaine nostalgie tant dans la production que la composition, qui, si elle peut ravir certain, a tendance à fatiguer.

L’album possède tout de même de beaux moments, comme le groovy « Mars », d’une simplicité et d’une efficacité redoutable, ou encore « Back Home », rappelant les meilleurs moment de Swim.

Si le canadien a probablement produit  ici l’album le plus cohérent et fin de sa carrière, il a déjà comme un arrière goût de passé, de délavé. Là où Swim possédait un alliage de grooves et d’idées extrêmement riches et savamment arrangés, presque intemporels, Our Love offre une collection de morceaux plus datés, plus jetables. Des morceaux comme « Our Love » ou « Julia Brightly » en sont les meilleurs exemples avec leurs sonorités house 90’s et autres répétitions vocales d’un autre temps.

Le disque se clôt sur « Your Love Will Set You Free », balade aventureuse où s’exprime toute les qualités et faiblesses de Our Love. La construction y est ingénieuse et la production, bien que très maitrisée, verse peut être un peu trop dans le kitsch. La composition quand à elle, se fait intime et légère, comme sur le reste de l’album, ce qui est certainement l’un des plus grand talent de Snaith.

Our Love est au final un album assez efficace, aux compositions étayées et fines, mais souffrant peut être un peu trop de ses répétitions et d’une production un poil trop kitsch pour passer l’épreuve du temps.

Mais il s’agit avant tout d’amour ici et le canadien semble nous parler de l’importance qu’il attache à ce sentiment  simple et pourtant si complexe, tant sur le plan musical que humain. Comme une ode à ce qui a constitué à la fois son parcours musical et artistique, Our Love semble dresser le portrait de son évolution artistique.

L’album est dés à présent en préécoute ici.

Caribou – Our Love (City Slang/Merge) Sortie le 10/10/14

3/5