Phonographe Corp - Best Of 2015 - réedition

Chaque année, nous nous livrons au périlleux exercice du Top des meilleurs disques sortis sur les 12 mois précédemment écoulés. En 2015, nous ferons 4 volumes, celui-ci s’intéresse à deux exercices de styles dont nous parlons peu souvent, l’art de la compilation et celui de la réédition. Les deux sont extrêmement liés et consistent à faire du neuf avec du vieux. Ils semblent que ces exercices soient indémodables, remettre au gout du jour des disques oubliés ou trop rares, faire découvrir des artistes atypiques parfois en avances ou en marge de leurs époques, ou tout simplement faire échos à une nostalgie collective : autant de bonnes raisons pour justifier une petite réédition ou une compilation. À l’heure où le format vinyle est plus que jamais sujet à spéculation, il semble que c’est une mission dont certains labels et curateurs s’acquittent plutôt bien. Notre équipe de rédacteurs a sélectionné pour vous ce qu’ils ont le plus apprécié en terme de compilation et de réédition l’année dernière. Bonne écoute ! 

ALFREDO DE LA FE – ALFREDO – FUNKY PLANETS

Phonographe Corp - Best Of 2015 - réedition 2

Réédition d’un premier album sorti en 1979 et qui avait alors marqué les esprit. Savant mélange entre sonorités cubaines et latines et production moderne du continent Américain, c’est une véritable révolution pour l’époque !

BJØRN TORSKE – NEDI MYRA – SMALLTOWN SUPERSOUND

Phonographe Corp - Best Of 2015 - réedition 3

Ce disque sorti en 1998 ravira tous les amateurs des sorties du label Svek à peu près à la même époque, c’est-à-dire ceux qui aiment une house plutôt deep, nourrie de solos de synthés et très éclectique dans ses références. Vraiment classe, le travail de ce norvégien méritait bien une réédition.

DAVE BAKER – GLOW OF LOVE – FAVORITE RECORDS

Phonographe Corp - Best Of 2015 - réedition 4

Waxist se plaît visiblement plutôt bien au côté de Favorite recording. Ici encore un repress officiel de très haute qualité…

FINGERS INC – ANOTHER SIDE – ALLEVIATED RECORDS

Phonographe Corp - Best Of 2015 - réedition 5

27 ans après sa sortie, on est toujours subjugué par la beauté de cet album avec Larry Heard à la production, Robert Owens & Ron Wilson au chant. Un classique remasterisé pour l’occasion.

GIGI MASIN – TALK TO THE SEA – MUSIC FROM MEMORY

Phonographe Corp - Best Of 2015 - réedition 5

Quelque part entre l’ambient, la pop et le jazz se cachait l’album de ce musicien vénitien essentiel. Heureusement pour nous, le label néerlandais Music From Memory a décidé de remettre l’homme au goût du jour en rééditant son premier album ainsi qu’en le faisant collaborer avec Young Marco et Johnny Nash au sein de Gaussian Curve. Une heure de musique à la fois organique et électronique, sans beats mais rythmée par des suites d’accords reposantes.

GUERRE FROIDE – UNTITLED – BORN BAD RECORDS

Phonographe Corp - Best Of 2015 - réedition 7

Born Bad Records a choisi cette année de s’attaquer à l’un des groupes les plus emblématiques de la cold wave française : Guerre Froide. « Demain Berlin », tube à retardement, a assuré une consécration posthume au groupe qui décide de se reformer en 2006, profitant des nouvelles technologies pour affiner son atmosphère musicale.

JAMES MASON – RECOLLECTION ∈ ECHO – SHOUT! PRODUCTIONS

R-6914074-1429392362-9843.jpeg

Sortie en compilation CD, les amateurs de vinyle devront se satisfaire de l’EP The Dance of Life sur Rush Hour s’ils veulent faire tourner sur leurs platines seulement deux des 7 morceaux inédits de James Mason sortis cette année. Connu pour son album Rythm of Life sorti en 1977, James Mason mélange ici encore une fois à merveille disco et jazz-funk avec certains éléments fusion plutôt novateurs pour l’époque.

JANKO NILOVIC – SOUL IMPRESSION – ÉDITION MONTPARNASS 2000

SOUL_IMPRESSIONS_-_HD

Janko Nilovic est un musicien né à l’ambassade de France d’Istanbul. Multi-instrumentiste, il se fait d’abord connaître pour ses arrangements auprès de Michel Jonasz pour finalement s’épanouir pleinement dans la musique d’illustration. Cet album Soul Impression est un de ses classiques parmi la multitude de disques parus aux Éditions Montparnass 2000, sa maison mère.

LAMAR THOMAS – FEEL SO GOOD INSIDE – FAVORITE RECORDS

63063_post

Initialement sorti sur MCA en 1980, cet ancien 45 tours de disco fait de l’effet. Sortie chez Favorite Records et complétée par un edit du lyonnais Waxist, cette réédition met au goût du jour Lamar Thomas. Le personnage aura été parolier, producteur, parfois musicien et de temps en temps chanteur. Il aura partagé énormément avec sa conjointe Judy Taylor, partenaire de vie, mais également de studio. Cette réédition sublime l’un des rares disques où Lamar Thomas usera de sa voix.

LEON LOWMAN – LIQUID DIAMONDS – MUSIC FROM MEMORY

70836_300

Imaginez qu’un surfeur de la Côte Est des Etats-Unis soit aussi artiste-peintre et qu’en plus, il se soit mis à composer, car amoureux des synthétiseurs, la bande-son lo-fi de son univers au début des eighties. Vous avez là la recette de Liquid Diamonds, un album qui ne laissera personne indifférent. Merci au label hollandais Music From Memory d’avoir assuré cette réédition (décidément).

LETTA MBULU – IN THE MUSIC THE VILLAGE NEVER ENDS – BE WITH RECORDS

Letta-Mbulu-300x300

 

Label dédié exclusivement à la réédition d’albums peu connus et relativement introuvables, Be With Records nous gâte avec la sortie de cet album de la diva jazz de Soweto. Une production léchée qui mêle synthétiseur 80’s et chorale typique du son Sud-Africain. Titre à écouter d’urgence : « Normalizo».

MARTIN DUMAS JR – ATTITUDE BELIEF & DETERMINATION – BBE

R-1784303-1382327171-1335.jpeg

Parmi les collectionneurs anglais, Zaf est surement l’une des sommités du disco que tout bon digger se devrait de suivre. Ses compilations sont toujours incroyables et celui à la tête du disquaire londonien Love Vynil n’a pas son pareil pour ressortir des trésors oubliés du passé. Il le prouve une fois encore avec cette tuerie. Attitude, Belief & Determination valait environ un SMIC avant d’être réédité, c’est donc un petit pas pour l’industrie du disque, mais un grand pas pour nos porte-monnaie.

NEW LOVE & INTERSTATE 95 – SO MUCH TO TALK ABOUT (TUDO BEM) – FUNKY PLANETS

R-7794444-1448910214-5433.jpeg

Funky Planets assume ces bootleg ultra critiqués, parfois à raison mais aussi à tord. La réédition du « Tudo Bem » sonne plutôt bien, et ça on en est heureux. Car ce disque ultra rare est un chef d’oeuvre musicale au contexte plus qu’étonnant. En effet c’est une production brésilienne pour un groupe américain – l’association sera marqué du fameux « Tudo Bem ».

PATRICK COWLEY – MUSCLE UP – DARK ENTRIES 

front_cover_muscle_up_web_sq-aa441ef690e3ecdb780f811fc48941cb179e0266-s300-c85

Los Angeles, 1981, John Coletti, boss de la boite de production de porno gay Fox Studio, entend parler de Patrick Cowley par l’intermédiaire de Sylvester. À l’époque les talents de claviériste du moustachu lui avaient valu de produire pour les légendes du disco. Sur leurs recommandations, M. Coletti l’engagera notamment pour produire la musique de ses films. Muscle Up propose une version cosmique incroyable du classique de Sylvester, «Somebody To Love Tonight», à mi-chemin entre disco et reggae. Cette année, Dark Entries a ressorti deux très bonnes compilations sur Patrick Cowley, un artiste malheureusement partit trop tôt (32 ans) : celle-ci est notre favorite.

PINO PRESTI – FUNKY BUMP – BEST RECORDS ITALY 

R-7230199-1436692677-4563.jpeg

Homme couteau-suisse, Giuseppe Prestipino Giarritta a commencé à faire parler de lui en 1961. Depuis, il aura été bassiste, arrangeur, compositeur, chef d’orchestre, vocaliste et producteur. Il est accessoirement 5ème dan de karaté, (non ceci n’est pas une blague). Réputé pour ses talents de musicien, Pino Presti a notamment collaboré avec Quincy Jones, Shirley Bassey ou Astor Piazzola. Funky Bumps est l’un des premiers 45 tours de funk /Boogie italien produit pour Atlantic records en 1976. Best Records propose une version 33 tours remastérisée et complétée d’une version longue longue.

PUCCIO ROELENS – RESEARCH OF SOUND – SONOR MUSIC EDITION

R-6901045-1429109600-4204.jpeg

Sur cet album d’illustrations sonores, Puccio Roelens offrait encore une fois des tracks d’une grande finesse. Avec Rock Satellite, c’est l’un de ses disques les plus célèbres et probablement l’un des albums où ses talents d’orchestration et de composition ressortent le mieux. Le Fender Rhodes et les wha-wha ainsi que les vents ainsi que tous les autres instruments cohabitent en parfaite harmonie : il est difficile de rester de marbre à une musique aussi riche. Sa patte mêlant à la fois jazz et funk aux accents cosmiques dispose de plusieurs degrés de lectures qui plaisent aussi bien la première fois qu’après de nombreuses écoutes successives. Le problème de ces librairies sonore, c’est qu’elles étaient déjà rares à leurs sorties et qu’aujourd’hui chaque disque de Puccio Roelens vaut une petite fortune : cette réédition arrivait donc à point nommé.

RIM KWAKU OBENG – RIM ARRIVES – BBE

R-7418223-1441119418-2902.jpeg

À 26 ans, Rim était le percussionniste privilégié du chef de sa communauté Ashanti à Begoro au Ghana. Entretemps, ses talents de multi-instrumentiste lui ont permis de faire le tour du continent africain puis lui ont offert une tournée dans un groupe aux États-Unis. Après de nombreuses vicissitudes survenues à la fin de sa tournée, il réussit malgré tout à la force du pognet à former un groupe avec lequel il enregistrera deux disques oubliés, son album Rim Arrives paru en 1980 et Rim And The Believers, un 45 tour sorti 6 ans plus tard. BBE rend à Samuel K. MJofo le mérite qui lui revient et ressort pour notre plus grand plaisir ses deux disques d’afro-disco sur un double LP pour notre plus grand plaisir.

SOICHI TERADA – SOUNDS FROM THE FAR EAST – RUSH HOUR

rhrss12-soichiterada

Les treize morceaux de cette compilation ont été sélectionnés par Hunee dans le catalogue de Far East Recordings, label tenu par Soichi Terada qui voit ici onze de ses morceaux emblématiques complétés par deux tracks de son compère Shinichiro Yokota. S’inspirant de la house occidentale dans ses plus belles formes, disco, deep et jazzy, Terada a néanmoins réussi à lui transmettre un caractère incroyablement nippon.

STRINGTRONICS – MINDBENDER – FIFTH DIMENSION 

large_550_MINDBENDER

Mindbender Stringtronic appartient au Graal des musiques de librairie anglo-saxonne. La légende veut que Barry Forgie, grand producteur d’illustrations sonores, soit à l’initiative de l’album. Après avoir composé les six premiers morceaux essentiellement avec de magnifiques instruments à cordes (Balalaika, Sitar, guitare…) en une session d’enregistrement de 3 heures. Il aurait demandé aux autres compositeurs de faire le reste. Les autres compositeurs ne sont autres que Nino Nardini, Roger Roger et Anthonu Mawyer. L’ensemble de l’album est incroyable et offre un étrange mélange de musique baroque du fait des cordes, et de funk psychédélique. Réédité l’été dernier, le disque est parti  définitivement trop vite…

THE MYSTERY KINDAICHI BAND – THE ADVENTURE OF KOHSUKE KINDAICHI – KING RECORDS

117363OSTTheAdventureofKohsukeKindaichiparTheMysteryKindaichiBand

Bien que la sortie ne soit pas officielle, celle-ci sonne plutôt bien. On nous propose donc ici, de re-découvrir la bande originale de « Les aventures de Kohsuke Kindaichi » ». Le premier disque de l’album propose un grand nombre de morceaux jazz fusion ultra funky. Les voix japonaise se marient à merveille avec ces rythmes. Le second disque est lui, plus dédié à des séquences du film. C’est une des sorties de l’année.

VARIOUS – KOUTE JAZZ – HEAVENLY SWEETNESS

Cover_KoutéJazz-400x400

La musique antillaise a eu très bonne presse dernièrement et c’est probablement grâce à des labels tel qu’Heavenly Sweetness qui nous gratifie de cette compilation. Trésors des îles et découvertes intéressantes, les Antilles seraient peut-être le chaînon manquant entre la musique afro-américaine et l’Europe et ce depuis des décennies.

VARIOUS – MUSIK FOR AUTOBAHNS II – RUSH HOUR RECORDINGS

a3462078584_10

Faisant suite au premier volume publié en 2012, cette seconde release compilée par Gerd Janson laisse la part belle à une house ambient fortement teintée de sonorités héritées de la Berlin school et du krautrock. Regroupant des producteurs variés tels que Joy Orbison, Leon Vynehall, Orson Wells, Bicep ou encore Fort Romeau et les faisant sortir de leur zone de confort, un certain psychédélisme se dégage de cette compilation à l’esthétique kraftwerkienne.

VARIOUS – THE CRYSTAL COLLECTION : 15 YEARS OF ARCHIVE RECORDS – ARCHIVE

CS550920-01A-BIG

 

Une compilation essentielle pour cerner la radicalité des productions broken beat au tournant des années 2000 sortis sur l’ancien label de Volcov (qui a fondé depuis Neroli) : un saut dans le temps qui oblige à s’interroger sur la pertinence des productions contemporaines.

VARIOUS/WAXIST – CARIBBEAN DISCO BOOGIE SOUNDS – FAVORITE RECORDS

69207_post

Waxist, notre chouchou de Lyon, signe cette année une super compilation sur Favorite. Avec un goût certain, il nous fait découvrir ces perles disco et boogie caribéennes, signe encore que l’influence de la disco ne s’est pas arrêté aux clubs occidentaux. Savoureux mélange unique en son genre, on est gré à Favorite de continuer à sortir des compilations de qualité…

VARIOUS ARTISTS – FRANCE CHEBRAN – BORN BAD RECORDS

CHEBRAN-COVER-HD-310x310

L’an dernier, Benjamin Vidal sélectionnait une quinzaine de titres de French Boogie des années 1980, souvent édités par ses potes. Il en résulté une compilation hilarante, kitsch mais ô combien jouissive. Cette année, Born Bad a attrapé la folie des compilations avec une première dédiée au psyché français et une seconde au disco français. De mauvais goût de prime abord, la sélection nous plonge dans un univers déluré où tout semble permis et que les moins de 35 ans ne peuvent pas connaître. En prime : Born Bad a obtenu la réédition de l’inestimable « Ecoute le son du soleil » de Yannick Chevalier.

VITO RICCI – I WAS CROSSING THE BRIDGE – MUSIC FROM MEMORY

vito-450

Il y a deux catégories de personnes dans la vie, ceux qui creusent et les autres. Abel, Jamie et Tako appartiennent à cette première catégorie. Probablement personne autour de vous ne connaissait Vito Ricci, rassurez c’est normal, il a sorti très peu de choses et essentiellement des cassettes. Cependant, le musicien a sorti en 1985, « Music From Memories », un album séminal qui baptisera 28 ans plus tard le nom du label dont on vous aura beaucoup parlé dans ce top.