DJrum débarque sur Ilian Tape avec un maxi conjuguant son approche inspirée du broken beat et du dub avec des atmosphères ambient techno des plus hypnotiques. Le EP, intitulé Struktur, nous emmène dans un voyage subtil, aux sonorités précises et savamment orchestrées. Il partage ce 3 titres avec une entité pour l’instant inconnue: Struction. Le DJ anglais est passé maître dans l’art de créer des ambiances et des envolées loin des conventions et des lieux communs (comme en témoigne ce mix réalisé pour notre série Phonocast) et il le prouve encore une fois avec ce disque singulier au côté de Struction.

Struktur démarre avec un morceau de broken techno « Untitled 9 » où le ton est donné d’emblée. 10 minutes d’un beat frénétique et breaké où des nappes de claviers vaporeuses s’entremêlent à des sonorités plus rêches et abrasives, sollicitant constamment l’attention et la curiosité de l’auditeur.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=X7fXvWzjRKg]

Le mystérieux Struction prend d’assaut la face B avec d’abord « Don’t Blame », nous plongeant dans un trip rappelant les ambiances mélancoliques de Burial, avec son beat breaké rappelant fortement le dubtep des débuts et ces claviers éthérés. Il y a ici une vraie finesse dans la production et l’évolution des éléments, qui immergent l’auditeur dans  une dimension intimiste et quasi intemporelle, invoquant les disques de garage de l’Angleterre des 90’s avec une distance et un regard rafraichissants. « Struktur » joue également sur ces précédent aspects, avec une atmosphère ambient techno d’une grande finesse. Le producteur laisse place ici à un subtil agencement de percussions discrètes et une atmosphère glaciale et aérienne en fond sur laquelle vient se poser quelques arpèges convoquant l’acid techno, recontextualisée dans un cadre plus lent et méditatif.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=gEraf0VKLmk]

Cette sortie sur Ilian Tape, intense et sculptée, confirme le talent d’orfèvre de DJrum à la production et nous permet de découvrir le discret et talentueux Struction. Cet EP offre en tout cas une expérience à la fois physique et spirituelle, éléments clés de la culture club et de la techno.