Laboratoire électronique en devenir, XX Lab est la nouvelle maison de disques de François X. Un label qui ouvre ses portes par une compilation deep, où de nombreuses couches synthétiques et analogiques se superposent sur nos oreilles.

Lancer un label n’a semble-t-il jamais été aussi à la fois pertinent et irresponsable. Sortir des disques lorsque l’on ne peut plus les jouer devant quelconque publique devient indispensable, vital pour la création et les artistes. Et si l’on prend la situation dans l’autre sens, il y a un hic : comment financer la création de ses mêmes disques si les événements n’ont pas lieu ? 

On laisse le casse-tête technique et logistique aux labels managers, les vrai.e.s héros et héroïnes de ces temps troubles. Parmi celles et ceux qui se sont lancé.e.s récemment, on compte Simo Cell, Bambounou, Anetha, Miley Serious et celui qui nous intéresse ici, François X. Alors oui, le monsieur a déjà derrière lui Dement3d, structure montée en il y a dix ans et qui a permis de caler Paris sur une carte. À chaque aventure ses challenges, et 2021 n’est pas plus douce que 2011. 

Pilier d’une techno mouvante et souple qui ne regarde que très peu derrière elle, le producteur et DJ a toujours visé l’ailleurs dans ses productions – le dernier en date, Murky Dreams, explore les contreforts, les recoins du genre. Des zones tampons, mouvantes, où XX Lab semble se diriger. Éthérée puis frontale, la sélection, qui convie des artistes à suivre tels qu’Élise ou Vel aux côtés des plus affirmés Aeternam Vale ou Ryan James Ford, se veut large, ouverte, éclatée. Comme un manifeste, donc. XX Lab ira partout où l’expérimentation se loge, qu’elle soit dans les nappes saturées du « Untitled » d’unitoverlay ou les boucles irrégulières du label manager lui-même sur « Melancholic Desire ». Sommet du disque, la dentelle IDM et footwork d’Élise sur « Silk » et ses vocaux tout en langueur (« tellement envie de rien faire ») ajoute une nouvelle direction à cette compilation qui en comptait déjà beaucoup – ce qui est loin de nous déplaire. 

En huit titres, François X brosse un portrait idéal de ce que peut être une musique de club en 2021 : excitante, mouvante, explorant des contre-pistes avec grâce. Une nouvelle aventure que l’on suivra de près. 

XX LAB VA
XX LAB