L’Irlande du Nord est malheureusement plus connue pour ses récents affrontements que pour sa musique. Et pourtant : Bicep, duo originaire de Belfast, est bel et bien présent et fait parler de lui depuis plus de 5 ans maintenant. Retour sur l’un des meilleurs EPs de leur (courte) discographie, Vision of love.

Bicep, c’est 6 EPs diffusés par 5 différents labels parmi lesquels on compte le très bon Aus et leur propre maison au simple nom de Feel My Bicep dont ils ont signé la seule et unique sortie jusqu’à présent. Il y a 5 ans de cela, les irlandais se faisaient connaître grâce à un blog bien fourni en matière de son dance-floor, old school et actuel. C’est suite à ce succès qu’ils sont passés du côté de la prod et qu’ils sont maintenant à la tête d’un calendrier ultra-chargé dans tous les clubs du monde. Le projet de label s’est monté l’an dernier dans le but de sortir leurs propres travaux. Une façon de garder le total contrôle de leurs activités.

Dès la première piste, le BPM monte d’un cran et « Vision of looooove » est scandé à répétitions par des voix féminines en arrière-fond sur un piano enivrant et lourd, dans la plus pure tradition de la jackin’ house. Pas de doutes, il s’agit bel et bien d’un morceau de club, pur et simple auquel Andrew & Matthew ont su donner assez de personnalité pour qu’ils sautent aux oreilles. Keep keep et Getcha Boi suivent cette même formule, dance survitaminée et groove énergique, somme toute assez simple mais ô combien efficace. On a affaire à un son rétro qui va à l’essentiel, une musique puissante, intense et, pardonnez le jeu de mots, musclée. Ça cogne juste ce qu’il faut pour vibrer, et continuer à groover. Le jeu de basses est parfait et l’addiction ne tarde pas à se faire sentir. L’ambiance est chaude, cosy, on comprend aisément que cet EP a fait transpirer les murs d’innombrables clubs.

Bicep livre avec « Vision of love » une artillerie lourde pour dance-floors endormis qui se doit d’avoir une place de choix dans la besace de n’importe quel DJ.

@CyprienBTZ