A 23 ans, Greg Feldwick aka Slugabed a déjà un CV déjà bien chargé: une première sortie chez Stuff Ramp, avant d’être produit sur Planet Mu pour enfin rejoindre le navire amiral Ninja Tune pour son premier album. Lorsqu’il décrit son premier long format,  le producteur affirme qu’ il s’agit de “sentiments profonds provoqués par des choses inexprimables”. Nous n’en savons pas plus quant à la teneur de ces sentiments si ce n’est qu’ils se traduisent par douze tracks toutes aussi léchées les unes que les autres. Le LP est en adéquation parfaite avec le label au Samouraï venu d’Outre-Manche et est reconnaissable au milieu de mille autres.

Slugabed – New Worlds

Slugabed – Mountains Come Out Of The Sky

Au début,  «New Worlds», pose les jalons des 46 premières minutes. Textures soignées, nappes atmosphériques, mélodies lancinantes. L’ambiance véhiculée est joyeuse mais reste malgré tout teintée de mélancolie. La formule se répéte douze tracks durant et le schéma change peu. Cependant, la recette est raffinée et fait son effet. Savant mélange de groove, de funk électronique, de musiques atmosphériques aux mélodies abyssales à la Burial, et de quelques relents de Bass et de Dubstep, il est difficile de trouver une phrase pour synthétiser l’album. Les titres des morceaux usant d’un champ lexical féerique sont également évocateurs d’un univers laissant place aux rêves et à des horizons inconnus.  Il ne servirait à rien de ranger cet album dans une catégorie car le contenu de ce disque se suffit amplement à lui-même et propose une vision originale et transversale des musiques électroniques encore trop peu explorées en France.

Slugabed – Travel Sweets

Verdict 7/10

Des jolis morceaux, des mélodies intéressantes, un univers sonore travaillé et une approche originale. Cependant, il manque peut-être un brin de folie qui donnerait encore plus d’impact à ce très bon premier long format.

Slugabed – It’s When The Future Falls Plop On Your Head

Pour ceux qui désireraient en entendre plus, Slugabed sera en concert à Paris le 12 juillet à la Cigale : Facebook / Digitick

Mais aussi le 08/11 @ Besançon (25), le 09/11 @ Mulhouse (67) et le 10/11 @ Creil (60) !